Pour sa troisième participation aux Journées du Patrimoine, notre Plateforme a choisi de mettre à l’honneur la chapelle Sainte-Anne et d’accompagner sa visite de quelques animations.
Retour sur un très beau week-end.
Lors des éditions précédentes, certains visiteurs avaient manifesté le souhait de pouvoir partager des moments de convivialité lors de leurs visites.
Pour y répondre, plutôt que de proposer la visite de plusieurs éléments patrimoniaux comme lors de nos éditions 2020 et 2021, nous avons choisi de concentrer les visites sur un seul site. C’est tout naturellement que nous avons choisi la chapelle Sainte-Anne, site classé situé en plein cœur du Parc du Ry-Ponet, et d’accompagner sa découverte par plusieurs activités proposées le long de la rue Sainte-Anne.
Les participants qui nous ont rendu visite tout au long de ce week-end des 10 et 11 septembre 2022 ont été accueillis à notre stand. Ils ont pu y obtenir des informations sur la Plateforme Ry-Ponet, sur le réseau Occupons le Terrain dont elle fait partie, et bien entendu ils ont reçu les explications sur les activités qui avaient été préparées pour eux à l’occasion des Journées du Patrimoine.
Les visiteurs étaient ensuite emmenés par un guide tout au long de la rue Sainte-Anne. Au menu quelques informations au sujet du paysage, de l’agriculture, des menaces qui pèsent encore sur ce superbe site, de notre réseau points-noeuds pédestre.
Arrivés à la chapelle Sainte-Anne, les visiteurs ont reçu des explications sur l’histoire étonnante de cette chapelle. Construite en 1879 autour d’un petit monument datant de 1794 qui abrite aujourd’hui encore la statue de Sainte Anne, elle se situe au croisement des deux révolutions de 1789, la française et la liégeoise, et de deux saintes Anne.
Pour que les enfants prennent autant de plaisir que leurs parents, nous leur avons proposé plusieurs activités qui ont rencontré un grand succès. Tout d’abord, au stand d’accueil, les enfants ont reçu une boîte à œufs colorée. Ils avaient pour mission de la remplir tout au long du trajet avec des objets naturels aux couleurs de leur boîte.
Arrivés à la chapelle, les enfants étaient chargés de compter le nombre de tilleuls présents autour du petit édifice commémoratif. Résultat des observations : 3 tilleuls bien entiers et 1 tilleul qu’on pourrait croire mort mais qui se régénère et abrite une faune impressionnante. Pendant que Jean expliquait à leur famille qu’il y avait au départ non pas 4 mais 5 tilleuls, en mémoire des 5 soldats bretons tués sur place lors de la Révolution légeoise, les enfants ont pu, sur base d’un dessin d’Oriane Montirini, représenter la vie présente dans le tilleul de gauche et redonner vie au cinquième tilleul.
De retour à l’accueil, les enfants étaient récompensés avec de délicieux biscuits… bretons.
Sur leur chemin du retour, les visiteurs ont eu le plaisir de s’arrêter pour écouter quelques minutes de lecture publique préparées par quelques membres passionnés. Parmi les choix de Marie-Paule, Nelly, Véro et Marc, des extraits du guide “Au-delà de la ligne 38”, du polar “Clapton a tué ma femme” de Guy Delhasse, mentionnant la bataille de la Plateforme Ry-Ponet, mais également du roman “Le sang d’une autre” de Dominique van Cotthem, dont un épisode se déroule à la chapelle Sainte-Anne.
Sur leur cheminement le long rue Sainte-Anne, les visiteurs ont également pu apprécier des interventions musicales de Diego Fanunza à la flûte traversière et Claire Tirtiaux au saxophone.
Une guinguette permettait également aux promeneurs de se désaltérer et de partager un moment convivial, au cœur du Ry-Ponet. Les enfants ont pu y créer des cailloux voyageurs qu’ils se sont amusés à déplacer tout au long du week-end ou emporter vers d’autres horizons.
Enfin, emmenés par Boris, quelques explorateurs ont participé à la première activité de découverte du Ry-Ponet spécialement destinée aux enfants, construite par le Groupe de Travail pédagogie. Une première activité qui s’est déroulée à merveille et nous encourage à vous en proposer d’autres très vite.
Vous l’avez compris, cette troisième édition des Journées du Patrimoine ne ressemblait pas vraiment aux précédentes. Elle nous a permis d’expérimenter de nouvelles activités, de passer d’agréables moments de convivialité, de partager diverses passions et de continuer à démontrer, notamment aux enfants, combien ce site regorge de richesses.