Ce dimanche 21 avril 2024, une septantaine de visiteurs ont participé aux trois promenades guidées intitulées “paysages nourriciers”, organisées par notre Plateforme Ry-Ponet dans le cadre du festival Nourrir Liège.
Nos guides du jour, les membres de la Plateforme présent·e·s, mais aussi tous les participant·e·s ont partagé leurs connaissances, leurs questions, leurs émerveillements. On a parlé de plantes comestibles, d’arbres, de roches, de défense des espaces verts et des paysages. Un superbe moment que nous vous propos de revivre avec nous.
La promenade qui a accueilli le plus grand nombre de participants est sans conteste celle consacrée à la cuisine des plantes sauvages qui partait de Romsée et serpentait “au cœur des bocages”. Un parcours un peu moins long que les deux autres mais, assurément le plus bucolique pour ses sentiers peu fréquentés et le plus remarquable pour ses points de vue.
Ni les petits ni les grands de ce groupe de participants n’ont été découragés par le froid piquant de ce dimanche matin pour se rassembler autour de Marc, notre guide-nature, épaulé par Charlotte et Marie-Elise. Marc s’est avéré être un excellent pédagogue puisque, très vite, il a pu se mettre à l’écoute des participants qui en connaissaient aussi un bout en matière de plantes comestibles.
Le partage de ces connaissances s’est doublé d’échanges amicaux qui ont fait de cette balade un instant de pur bonheur et de plaisir simple dont nous avons tous besoin. C’est ça aussi notre Ry-Ponet !
Et pour ceux qui veulent étoffer leurs connaissances en matière de connaissance des plantes comestibles, Marc a recommandé ces deux ouvrages :
– COUPLAN François : Reconnaître facilement les plantes ; identifier, toucher, sentir, goûter. Delachaux et Niestle, 2009
– COUPLAN François : L’herbier à croquer. Favre, 2004.
La promenade “Par monts et par vaux” est partie du centre de Chênée depuis lequel les participants ont gravi les Piedroux jusqu’à la chapelle Sainte-Anne, avant de se laisser redescendre vers le vallon du Bois-de-Beyne.
Il y a été question des menaces qui pèsent sur les espaces verts pourtant essentiels pour le bien-être et la santé, de la biodiversité en danger, de la souveraineté alimentaire en péril, des puits de carbone menacés, autant de raisons qui poussent les collectifs citoyens tels le nôtre à se mobiliser pour protéger ces bien communs.
Jean est revenu sur les victoires remportées sur les promoteurs-bétonneurs, qui ont permis de protéger les atouts du Parc du Ry-Ponet.
Et Marc a incité les participants à réfléchir aux propos de Philippe Descola, anthropologue français, qui nous fait reconsidérer l’idée de nature et dessine la voie d’une alliance par laquelle l’homme – la femme – serait l’égal des plantes et animaux. Ceux qui veulent pousser la réflexion plus avant peuvent consulter l’ouvrage suivant : DESCOLA Philippe, Par-delà nature et culture, Éditions Gallimard, 2015.
La promenade du “Tour du vallon du Ry-Ponet”, au départ de Beyne-Heusay, a été emmenée par Philippe qui a partagé avec les participants ses connaissances sur l’influence du sous-sol sur nos paysages.
Après une mise en contexte de l’échelle géologique – qui donne tout de même le vertige – le groupe s’est vu proposer lors de plusieurs arrêts des explications sur la présence d’un sol argileux rue Sainte-Anne (argile à foulons exploitée pour ses propriétés nettoyantes), celle d’affleurements rocheux, mais aussi de galets roulés aux Piedroux (et oui… nous étions dans le lit d’une rivière) ainsi que de silex témoins de dépôts marins, dont il ne reste que les silex après érosion de la craie qui les englobait (et oui… la mer était au-dessus de nos têtes).
Mais les arrêts ont aussi permis d’observer plusieurs arbres ou plantes dont l’arum tacheté, que Philippe a dénudé pour nous expliquer combien cette plante avait développé un piège très efficace pour assurer sa reproduction.
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus en matière de géologie, Philippe a chaleureusement recommandé les ouvrages suivants :
– BOULVAIN Frédéric, Une brève histoire de la terre, Académie royale de Belgique, 2020
– BOULVAIN Frédéric, Une introduction à la géologie de la Wallonie, pdf téléchargeable via ce lien
– EK Camille et GASPAROTTO Paolo, L’échelle stratigraphique de Comblain-au-Pont, pdf téléchargeable via ce lien.
– DEJONGHE Léon, Guide de lecture des cartes géologiques de Wallonie, pdf téléchargeable via ce lien.