Terrasse à cailloux roulés – Alluvions anciennes (?)

Gravier, souvent à gros galets, formé de débris de roche entraînés et roulés.

Si nous regardons dans le champ, nous trouvons un grand nombre de cailloux arrondis (galets de tailles diverses et diversement émoussés).

Ces cailloux ont été transportés par une rivière qui coulait ici jadis.
Un géologue a pu déterminer qu’il s’agissait de la Vesdre d’il y a moins de deux millions d’années. En effet, certaines roches transportées ne se trouvent que dans le bassin de la Vesdre.
Au cours des deux derniers millions d’années, notre région a été soumise à des périodes de glaciation et de dégels successifs.
Durant les glaciations, la calotte glacière est descendue sur les Pays-Bas actuels, mais pas jusqu’à la Belgique actuelle. Cependant le froid a fait disparaître la végétation et le sol est resté nu. Durant ces périodes glacées, les rivières n’avaient pas un débit suffisant pour éroder verticalement. Elles formaient alors de méandres et érodaient latéralement, élargissant leur plaine alluviale. Lors des périodes de dégel (interglaciaires) la fonte de la glace alimentait un fort débit des rivières qui se remettaient alors à creuser verticalement et à entailler les vallées.
Les vestiges de plaines alluviales laissées en altitude, et caractérisées par des surfaces subhorizontales, sont jonchées de cailloux roulés.
Les vallées locales de la Meuse, de l’Ourthe et de la Vesdre comportent de nombreuses terrasses étagées, les plus anciennes en haut, les plus récentes en bas. Les fonds de vallées sont couverts d’alluvions modernes.

Pourrait-on faire un schéma un peu comme celui qui figure ici pour la vallée de la Somme ? https://www.researchgate.net/figure/Formation-du-systeme-de-terrasses-etagees-de-la-Somme-modele-simplifie-illustrant-le_fig3_337254969

AL  –  Alluvions anciennes Gravier, souvent à gros galets, formé de débris de roche entraînés et roulés, appartenant au bassin hydrographique

Si nous regardons dans le champ, nous trouvons beaucoup de cailloux roulés et émoussés.
Une rivière ancienne qui coulait à cette altitude a transporté et transformé ces sédiments en galets et cailloux roulés. Une étude de la composition du cailloutis a permis à un géologue de déterminer que la rivière en question était la Vesdre, d’il y moins de deux millions d’années. En effet, certaines roches roulées proviennent exclusivement du bassin de la Vesdre.

Extrait de l’ouvrage “Guide de lecture des cartes géologiques de Wallonie”