La Région wallonne a élaboré un Schéma de Développement du Territore (SDT) afin de « proposer aux Wallons un ensemble de mesures à moyen et long terme permettant à la Wallonie d’anticiper et de répondre aux besoins futurs de sa population ». Tant au niveau local que régional, il est destiné à « servir de fil conducteur dans les choix et les priorités fixés pour atteindre ensemble cet objectif commun ». La Plateforme Ry-Ponet l’a examiné attentivement et a envoyé une lettre détaillée dans le cadre de l’enquête publique qui vient de se clôturer.
Le Schéma de Développement du Territoire a été soumis à l’avis des citoyens wallons pendant une enquête publique qui a duré du 22 octobre au 5 décembre afin de recevoir remarques, suggestions et propositions alternatives. Nous l’avons évoqué à plusieurs reprises sur la page Facebook de notre Plateforme.
Même si le cadre dépasse de loin les préoccupations immédiates de la Plateforme, nous ne pouvons que nous réjouir de voir se mettre en place un cadre de réflexion visant à « organiser notre territoire pour que demain, notre cadre de vie et notre bien-être soient améliorés ».
Nous avons analysé l’ensemble des documents composant ce Schéma (plus de 600 pages !) et nous avons en particulier passé plusieurs axes de ce SDT au crible de nos préoccupations concernant le Ry-Ponet : la préservation et la valorisation des paysages, la préservation des terres agricoles, l’artificialisation des sols et la péri-urbanisation ainsi que les démarches participatives.
Au terme de 18 pages d’argumentation, notre conclusion est claire :
« Nous l’avons constaté tout au long de la lecture des documents et de l’analyse des sujets qui sont au cœur des préoccupations de notre plateforme : le SDT est totalement insuffisant pour que « le développement soit maîtrisé », pour que « les choix opérés soient justes » et dès lors pour satisfaire le bien-être de ses habitants et transmettre à nos enfants le patrimoine commun qui nous a été confié. (…) Si le SDT n’intègre dans sa version définitive aucune mesure d’opérationnalisation, les constats seront faciles à tirer. La situation ne fera que continuer à se dégrader. Et, à l’heure où les enjeux écologiques et sociaux sont énormes et où on ne peut plus se permettre d’attendre et de reporter les échéances, cette vision est totalement insuffisante ! »
Tous les documents du SDT sont consultables ici.
Et notre avis est ici.