Raphaël Tamburrini Eloy est chauffeur de bus au TEC. Il est né à Grivegnée en 1973. À 45 ans, il a ressenti le besoin de créer, de s’exprimer. Il s’est naturellement tourné vers la photographie car son grand-père était photographe et travaillait l’argentique.
Raphaël affectionne les ambiances sombres, ténébreuses, mélancoliques. Au travers de ses images, il souhaite montrer les ombres et le monde invisible qui nous entoure. Il travaille souvent en mouvement, pour révéler le côté éphémère des choses, des objets, des gens. Ces derniers sont toujours des ombres, des silhouettes fantomatiques, un souvenir qu’ils seront un jour immanquablement. Les bâtiments sont eux aussi menaçants, inhospitaliers.
La nature le fascine par sa beauté. Malgré tout, il la photographie dans une ambiance de clair-obscur, floutée, éthérée, pour accentuer sa fragilité.
Quand il part errer sur les terres du Ry-Ponet, qu’il appelle ses “Terres d’Oubli”, le temps disparaît. Il y a par là-bas une atmosphère étrange, chargée d’histoire, de souvenirs. Selon lui, il suffit de s’arrêter, regarder l’arbre juste en face de la chapelle Sainte-Anne, écouter le bruissement du vent, pour s’en convaincre.
Raphaël accompagne souvent ses photos d’extraits de poèmes. N’hésitez pas à consulter sa page facebook pour voir son travail en détails.
Vous pouvez apprécier ici quelques photos (c) de Raphaël Tamburrini Eloy au Ry-Ponet. Cliquez pour agrandir.
Toutes photographies (c) Raphaël Tamburrini Eloy