« Putain, 5 ans ! ». C’est ce que répétait il y a quelques années la marionnette de Jacques Chirac aux Guignols de l’Info. Et c’est ce que nous pourrions dire aussi. Car la Plateforme Ry-Ponet vient de fêter ses 5 ans d’âge.
Ces cinq ans, nous n’en avions pas encore beaucoup parlé parce que nous comptions en faire un des temps forts de notre fête annuelle le 17 mai, notamment à travers un débat et une expo-photos. Malheureusement, un minuscule petit virus venu de l’autre bout de la planète en a décidé autrement et de fête, il n’y aura pas (en tout cas, pas à cette date).
Dès lors, pour nous consoler, mais aussi parce que nous sommes fiers de notre parcours et que nous avons envie de le partager, nous vous proposons de (re)découvrir ces cinq ans au fil de trois séries d’articles que nous mènerons en parallèle sur ce site.
La première, « 5 ans et toutes ses dents », racontera les épisodes marquants qui ont jalonné ces cinq années, depuis les débuts tâtonnants d’un tout petit groupe qui s’était mis en tête de protéger 300 hectares d’espaces verts et de terres agricoles en en faisant un parc métropolitain jusqu’à aujourd’hui où cette idée de parc est désormais reprise et soutenue dans les déclarations officielles d’une série de pouvoirs publics locaux.
Dans la deuxième, « Dans les coulisses de la Plateforme Ry-Ponet », nous vous présenterons diverses facettes de notre travail, en particulier celles qui sont les moins connues. Car si beaucoup de gens connaissent notre fête annuelle et les journées de promenades guidées, celles-ci ne constituent qu’une petite partie de notre activité. Nous aimerions vous présenter les autres aspects de notre activité, souvent bien moins connus, mais qui ont tous contribué, à leur manière, à faire connaître le site du Ry-Ponet et notre projet de parc. De nos groupes de travail thématiques aux stands que nous tenons dans les endroits les plus divers, en passant par les contacts avec des groupes d’étudiants intéressés par le site du Ry-Ponet, des contacts avec des collectifs amis aux quatre coins de la Wallonie aux balades commentées pour des petits groupes parfois (très) spécialisés, vous pourriez être étonnés en découvrant tout ce qui fait le quotidien de notre Plateforme.
Et dans la troisième, « Les trésors du Ry-Ponet », nous publierons des notices détaillées sur les nombreux points d’intérêt qui parsèment le site. Une manière de revivre nos balades guidées à votre aise, dans votre fauteuil… ou, encore mieux, sur les sentiers du parc en compagnie de votre smartphone, de votre tablette ou de feuilles imprimées.
Envie d’en savoir plus et de soulever le rideau sur l’histoire et les activités de la Plateforme Ry-Ponet ? Embarquez-vous avec nous pour un autre type de balade guidée au cours des prochaines semaines.