1. En pratique
2. À propos du projet “Liège Accent Nature”
3. La promenade N°4 “de Fayen-Bois à Angleur”
4. Le parcours en galerie photos
1. En pratique
Cette promenade de 10km débute du Château des Bruyères pour arriver au Château de Péralta.
Elle suit nos points-noeuds 7-8-13-18-17-12-11-10-9 puis quitte le Parc du Ry-Ponet.
Elle n’est pas balisée sur site.
Elle permet d’admirer le château des Bruyères, le château de Neufcour, le CTF9, la Ferme Sainte-Anne, la chapelle Sainte-Anne, le PP9B et la Ferme du Père Lejeune.
2. À propos du projet “Liège Accent Nature”
Editée par le Service Environnement et Développement durable de la Ville de Liège dans le cadre du Plan communal de Développement de la Nature (PCDN), la collection «Liège, accent nature» a pour objectif de faire découvrir l’important réseau d’espaces verts préservés au centre de Liège et dans sa proche périphérie. L’accent est mis sur la nature : sa présence envers et contre tout, son fonctionnement écologique, l’importance du «maillage vert»… Mais les aspects historiques et patrimoniaux ne sont toutefois pas oubliés.
Ce sont donc 7 itinéraires qui permettent de se promener à travers les espaces verts liégeois.
La plupart des itinéraires sont conçus de manière à se connecter entre eux. Ainsi, l’itinéraire 1 “Du Jardin Botanique à la Chartreuse” peut se poursuivre par le 2 “De la Chartreuse à Fayen-Bois” puis le 4 “De Fayen-Bois à Angleur” et le 6 “La réserve naturelle du domaine universitaire du Sart-Tilman”. Ou le 1 peut se connecter au 3 “De la Boverie à Cointe” qui peut se poursuivre par le 5 “De Cointe à Saint-Leonard”. Celui-ci pourrait également être suivi par une promenade dans “les Sentiers des Coteaux” également repris sur la carte. On trouve aussi sur celle-ci l’itinéraire 7 intitulé “Deux promenades à Jupille”.
Chaque itinéraire est accompagné de sa brochure. Elles sont toutes téléchargeables sur le site de la Ville de Liège.
3. La promenade n°4 “de Fayen-Bois à Angleur”
Pour vous donner l’envie de réaliser cette promenade reliant le château des Bruyères au Château de Péralta, nous retranscrivons ici la très belle description qu’en ont faite les auteurs :
” Entre Ciel et Eau.
Notre itinéraire sera comme une joyeuse partie de toboggan : des marges du pays de Herve, nous dévalerons jusqu’à la Vesdre et l’Ourthe. Puis nous gravirons la partie septentrionale du plateau du Sart Tilman, avant de redescendre jusqu’à
la plaine alluviale de la Meuse.
Ce qui nous attend ? Des ciels immenses. De vastes paysages, creusés de vallées, fruits du travail millénaire de l’eau. De très anciens chemins. Des berges tranquilles. Des bâtisses chargées d’Histoire. Et partout, jusqu’au cœur même de sites industriels – certains au passé prestigieux – les multiples formes de la vie sauvage…
Une fois encore, au fil du maillage vert et bleu, nous verrons de nos yeux, entendrons de nos oreilles, toucherons et sentirons combien la nature est omniprésente. Mais elle est aussi tellement fragile … A nous de veiller sur toutes ces merveilles, pour nous, et pour ceux qui nous suivront !”
Vous pouvez télécharger la brochure de 48 pages au format pdf en cliquant sur son image ci-dessous. Vous y retrouverez cette introduction mais également de nombreux commentaires intéressants.
4. Le parcours en galerie photos
Aidez-nous. N’hésitez pas à nous envoyer sur ryponet@gmail.com vos plus belles photos de la promenade N°4 de Liège Accent Nature et votre accord pour que nous puissions compléter cette galerie photos.