Pluies torrentielles et coulées de boue en bordure du Ry-Ponet. Et demain ?

La maison de repos et de soins L’air du Temps située au n°60 de rue des Haïsses à Chênée a subi des dégâts extrêmement importants suite à un orage violent dans la soirée du 16 mai. Des coulées de boue ont pénétré à l’intérieur du bâtiment, qui a dû être en partie évacué.
40 résidents sur 80 ont dû quitter les lieux, les pompiers ont été mobilisés ainsi qu’une quinzaine d’ambulances pour transférer les résidents. Cet événement dramatique n’est pourtant pas le premier à se produire à cet endroit.

Selon le directeur de la sécurité civile à la Ville de Liège, il y avait déjà eu un sinistre au même endroit il y a une quinzaine d’années, dans des circonstances similaires. De même, le samedi 28 juillet 2012 en début de soirée, des pluies violentes s’étaient abattues sur Chênée et des écoulements d’eau et de boue avaient inondé les garages de plusieurs maisons situées entre la rue des Haïsses et la rue du Beau Site, à deux pas de la maison de repos. Certains riverains, ayant emménagé depuis peu, avaient encore pas mal de biens stockés dans leur garage et avaient tout perdu.

Cette maison de repos et de soins est située en contrebas de la colline, au pied de la zone des Haïsses-Piedroux sur laquelle la société immobilière Neufcour veut construire un méga-lotissement de 520 logements.

Lors de l’enquête publique de juin 2017 concernant la demande de permis d’urbanisation pour ce « quartier durable Haïsses-Piedroux,», des réclamants se sont inquiétés, vu la déclivité des terrains, des risques d’écoulement d’eau et du dimensionnement de l’égouttage.

Quand des membres de la Plateforme Ry-Ponet ont consulté le dossier de demande de permis d’urbanisation et les avis techniques à l’Urbanisme de la Ville de Liège début janvier 2018 , le dossier ne contenait pas l’avis du service spécialisé sur le bon dimensionnement du système d’égouttage et du bassin de rétention et sur la capacité de l’égouttage de la rue du Beau Site de reprendre l’égouttage d’un énorme projet immobilier sur le site des Haïsses-Piedroux.

Par ailleurs, le rapport sur les impacts du réchauffement climatique en Belgique évoque un accroissement des phénomènes pluvieux extrêmement violents et ponctuels. Ceci a-t-il été pris en compte pour le dimensionnement du système d’égouttage ?

On doit donc sérieusement s’interroger quant à l’état du système d’égouttage et à sa capacité à reprendre les eaux usées d’un lotissement placé en surplomb. La meilleure façon de prévenir la répétition de tels graves problèmes est de mettre ces terres agricoles et ces espaces verts définitivement à l’abri de la bétonisation et de l’artificialisation et de concrétiser la définition d’un périmètre protégé de toute nouvelle urbanisation, nommé « Parc Paysager du Ry-Ponet ».


On parle dans la presse:

https://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_maison-de-retraite-evacuee-a-chenee-l-heure-est-au-nettoyage?id=9920337

http://www.7sur7.be/7s7/fr/2664/Catastrophes-Naturelles/article/detail/3425254/2018/05/17/Intemperies-a-Liege-un-home-evacue-suite-a-une-coulee-de-boue.dhtml

https://www.rtl.be/info/belgique/meteo/envahi-par-une-coulee-de-boue-un-home-a-du-etre-evacue-a-chenee-1022583.aspx?dt=07:32

http://www.lameuse.be/232669/article/2018-05-17/chenee-des-degats-impressionnants-lair-du-temps

http://www.lameuse.be/232604/article/2018-05-17/chenee-33-residents-dune-maison-de-repos-evacues-video