200 personnes selon la police (dont l’estimation a été réalisée un peu paresseusement à la fin du rassemblement pluvieux sur l’esplanade des Guillemins) et nettement plus selon les participants (dont le nombre a grandi tout au long du parcours) ont pris part à la 2ème marche dominicale organisée par le collectif Liège pour le Climat.
Une marche animée par les slogans des étudiants, colorée par les banderoles et les nombreuses pancartes rivalisant d’originalité des marcheurs et rythmée par plusieurs fanfares endiablées.
Cette fois, les organisateurs avaient choisi d’ancrer le combat pour le climat dans la réalité locale en privilégiant les revendications adressées aux autorités communales de Liège (et des environs). L’appel à la Marche réclamait que ces autorités déclarent l’urgence climatique, luttent contre les émissions de CO2 dues aux entreprises, aux transports et aux bâtiments, déjouent le piège d’Alibaba et développent les espaces verts (notamment en conservant et protégeant les forêts/espaces verts existants sur le territoire, en concertation avec les associations de terrain).
La Plateforme Ry-Ponet était présente (avec sa banderole) aux côtés de ses ami(e)s des autres collectifs (Nalvaux, Groupement CHB, Le Bois du Val (Saint-Lambert), l’Association du Rî des Moulins (Beyne-Heusay), Les Amoureux de la vallée du Val-Dieu (Herve),…) et de nombreux sympathisant(e)s regroupés autour de la banderole (étrennée pour l’occasion) d’Occupons le Terrain.