“Ry-Ponet, un paysage à préserver”. C’est le “slogan” de la Plateforme Ry-Ponet depuis sa création. C’est dire si la dimension paysagère du Ry-Ponet est importante.
Pourquoi ? Qu’est-ce qu’un paysage ? Quel est le contexte paysager du Ry-Ponet ? Comment le paysage du Ry-Ponet a-t-il évolué dans le temps ? Quelles sont les différentes entités paysagères du Ry-Ponet ? Comment le paysage est-il reconnu, protégé ?
Ce sont les questions auxquelles nous tentons d’apporter des réponses dans les pages qui suivent.
L’effet “waaaw”
En découvrant pour la première fois le Ry-Ponet, le visiteur connaît inévitablement ce que nous avons fini par appeler l’effet “waaaw”… C’est lui-même qui anime chaque jour chacun de nos bénévoles qui s’attelle à défendre ce splendide paysage.
Qu’est-ce qu’un paysage ?
Mais au fond, un paysage, c’est quoi ? Qu’est-ce qui le définit ? Pourquoi est-ce important de défendre un paysage ? Quel est le rôle des citoyens ?
Le contexte paysager du Ry-Ponet
Le Ry-Ponet est un bout du Pays de Herve, qui s’enfonce dans le bassin mosan, en fleurtant avec le Condroz et la Hesbaye.
L’évolution historique du paysage du Ry-Ponet
L’analyse des cartes historiques sur une période d’environ 250 ans a mis en évidence le développement de l’urbanisation jusqu’à l’enclavement complet de l’espace ouvert central : le site du Ry-Ponet.
Les entités paysagères du Ry-Ponet
Le Ry-Ponet se compose de deux vallons séparés une ligne de crête se transformant ensuite en plateau . Ces grandes entités se composent elles-mêmes de nombreux milieux naturels différents.
Les multiples reconnaissances des qualités paysagères du Ry-Ponet
Les qualités paysagères du Parc du Ry-Ponet ont été reconnues officiellement à plusieurs reprises, et ce dès 1945.
Focus sur l’étude ADESA et les Points de Vue Remarquables
L’asbl ADESA a été chargée, au début des années 2000, de relever des points de vue remarquables afin d’actualiser les zones d’intérêt paysager identifiées au plan de secteur. L’asbl a reconnu le site du Ry-Ponet comme un Périmètre d’intérêt paysager. Focus sur leur étude.
Cet article est en cours de rédaction.
Une approche du paysage par les bassins de visibilité
Cette approche permet de mesurer les zones vues depuis quelques points (ou depuis presque tous les points) du Parc du Ry-Ponet mais aussi, par le principe d’intervisibilité, d’évaluer la visibilité (partielle ou globale) du Parc du Ry-Ponet depuis l’extérieur. Le résultat est à la mesure de l’effet Waaaw.
Cet article est en cours de rédaction.
Et pour en savoir beaucoup plus
Nous avons envie de partager avec vous une sélection d’ouvrages sur le paysage.
Cet article est en cours de rédaction.