Si tant de gens s’activent bénévolement et avec passion à la défense du Parc du Ry-Ponet, c’est parce qu’il est précieux à leurs yeux. Un de ses nombreux atouts, sans doute le plus perceptible, est celui de la beauté de ses paysages.
Nous pouvons témoigner que celle-ci subjugue le visiteur dès la première observation. A force d’entendre cette onomatopée autour de nous lors de nos promenades guidées, nous avons fini par appeler cela entre nous “l’effet ‘Waaaw’ “.
Mais pourquoi les visiteurs sont-ils touchés par l’effet “Waaaw” ?
S’il n’est pas toujours facile de comprendre pourquoi nous sommes émerveillés par certains paysages, on peut facilement mettre en évidence deux aspects qui plaisent aux visiteurs lorsqu’ils découvrent le Parc du Ry-Ponet.
1° Les vues
De par son relief très vallonné, le Ry-Ponet offre une multitude de vues larges et lointaines sur les environs…
Pouvoir embrasser un aussi vaste paysage en un seul coup d’œil plaît toujours grandement. Des vues larges et lointaines permettent de sentir le territoire qui nous entoure et dont nous faisons partie.
Un enseignant en paysage nous a dit un jour cette chose au sujet de l’importance du relief : quand un Lillois peut prendre un peu de hauteur pour apercevoir le monde qui l’entoure et appréhender le paysage (ne fut-ce qu’en retournant un casier de bière pour pouvoir monter dessus), il a l’agréable sentiment d’être le roi du monde… Alors imaginez ce que nous offre le Ry-Ponet avec cette multitude de vues aussi larges et lointaines.
2° La nature
Le Ry-Ponet est un espace naturel composé d’entités très diversifiées (prairies, zones humides, espaces boisés,…).
Il est prouvé que les interactions avec l’environnement naturel affectent le sentiment de bien-être.
Ce sentiment est sans doute renforcé parce que cet espace naturel est situé à proximité d’espaces urbanisés (le cœur du Ry-Ponet n’est situé qu’à 5km à vol d’oiseau du cœur historique de Liège). Il offre donc une grande respiration à ses visiteurs.
Pouvoir être au contact de la nature et bénéficier de telles vues, voilà ce qui constitue selon nous l’effet “Waaaw”… et procure ce sentiment de bien-être.
Nous aimons à ce sujet cette phrase qui pourrait résumer une promenade au Ry-Ponet : “Votre mémoire s’imprègne de la beauté des paysages traversés dont vous faites maintenant partie.” [1]
Alors, on peut décider de s’en tenir là – au ressenti, au sentiment – et c’est déjà très bien, ou alors on peut décider que l’on veut mieux comprendre les “théories” du paysage, les outils pour le lire, les manières de le qualifier, etc.. C’est ce que nous vous proposons dans les pages suivantes.
Nous vous laissons d’abord en compagnie d’une sélection de photographies des paysages du Ry-Ponet qui vous donneront une petite idée de l’effet “Waaaw” Puis nous vous invitons sous celles-ci à accéder aux pages suivantes, à commencer par celle qui vous permettra de comprendre “ce qu’est un paysage”.
[1] source : Michel Janssens, Extrait du magazine GR N°2251 de l’hiver 2019.
Pour aller plus loin
PEPIN Charles, « Quand la beauté nous sauve. Comment un paysage ou une œuvre d’art peuvent changer notre vie » , Marabout Poche, Sciences humaines, 2013