Qu’est-ce qu’un paysage ?

Définitions et caractéristiques

Définir la notion de “paysage” est un exercice périlleux à la fois parce que ce terme a évolué au fil du temps et parce qu’il peut revêtir des sens différents en fonction de la discipline qui l’utilise.

Dans sa première définition, telle que la donne le dictionnaire de langue de Paul Robert, un paysage est la « partie d’un pays que la nature présente à l’œil qui le regarde ». Beau ou laid, un paysage est le cadre de notre existence quotidienne. [1]

La Convention du Conseil de l’Europe sur le Paysage a donné cette définition : “‘Paysage’ désigne une partie du territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations.”

Logo de la Convention du Conseil de l’Europe sur le Paysage, dessiné par Alberto Floridi

Pour aller plus loin, nous vous recommandons le très beau document “Vous avez dit paysage ?” de l’Atlas des Paysages de Lot-et-Garonne qui traite à la fois de

  • ce qu’est un paysage et ses multiples définitions
  • comment lire le paysage (la portée du regard et les plans successifs, le cadrage, l’échelle, les lignes de force, les points d’appel, les couleurs et textures, …)
  • comment comprendre l’organisation du paysage (le relief et l’eau, la terre, l’arbre, la pierre)
  • l’évolution des paysages

Pour télécharger ce document, vous pouvez cliquer sur le visuel ci-dessous.

“Vous avez dit paysage ?” extrait de l’Atlas des paysages de Lot-et-Garonne. Cliquez que l’image pour télécharger le document complet.

Identité territoriale. Et nous dans tout ça ?

Le paysage est le reflet d’une culture, d’un mode de vie, d’une manière d’occuper le territoire. Il est porteur d’identité territoriale.

« La Convention Européenne du Paysage considère que le paysage doit permettre à chacun de vivre dans un cadre de vie non banalisé et dans lequel il peut se reconnaître. Les citoyens doivent donc participer aux processus décisionnels qui influencent, directement ou indirectement, l’évolution des paysages. La Convention Européenne du Paysage appelle le public et la société civile à participer activement à la définition d’un projet de paysage. »

Le citoyen est donc un acteur du paysage.


[1] Extrait de https://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-du-paysage/2-qu-est-ce-qu-un-paysage/


SUIVANT

Le contexte paysager du Ry-Ponet” →