Depuis sa création en 2015, la Plateforme Ry-Ponet met en avant 3 objectifs qui, pour nous, sont indissociablement liés.
Créer le Parc du Ry-Ponet
Disposer d’une vaste zone verte de 400 hectares d’un seul tenant est une chance inouïe pour l’agglomération liégeoise. Nous voulons que ce site magnifique soit protégé à travers la création d’un vaste parc à caractère naturel et rural, qui pourrait bénéficier à toute la population, dans le respect des habitants, des fonctions et des usagers.
Défendre les espaces menacés
Le site du Ry-Ponet est menacé à différents endroits par des projets immobiliers inadaptés, notamment sur le site des Haïsses-Piedroux à Chênée (520 logements prévus par la société Neufcour) ainsi que rue Sainte-Anne et rue Neufcour à Beyne-Heusay (230 logements prévus par la société Scheen-Lecoq). Nous disons que ces projets sont néfastes pour l’environnement, le vivre ensemble, la mobilité, le commerce local et l’avenir de toute la zone environnante.
Développer un logement bien pensé et respectueux de son environnement
Les besoins en logement adapté aux attentes de la population sont criants dans la région liégeoise. Ce n’est pas une raison pour accepter la multiplication de lotissements sur des espaces verts et des terres agricoles. Nous voulons aider à promouvoir des alternatives pour un logement bien pensé et respectueux de l’environnement et des habitants, en donnant la priorité à la réhabilitation de friches industrielles et commerciales.
3 objectifs, 1 vision globale
Notre défense des espaces verts et des terres agricoles, notre opposition à des projets immobiliers inacceptables et notre volonté de donner la priorité à la réhabilitation des friches pour la construction de logements se complètent et sont indissociables. Ensemble, ces objectifs s’inscrivent dans la vision plus large d’une ville qui assure le droit au logement et à un environnement sain pour tous ses habitants.