Matthieu est photographe et graphiste liégeois.
Dans sa pratique et son approche, Matthieu s’intéresse surtout au concept de distance et de proximité, les moyens par lesquels les pistes peuvent être brouillées, les repères entre les images venant d’horizons ou de contextes radicalement différents. Il cherche l’ «exotique» dans l’ordinaire. En novembre 2019, Matthieu a été nominé aux côtés de 8 autres photographes pour participer au concours « Somfy Photography Award 2020 » ayant pour thème « Gimme shelter » (donne-moi un abri).
Il a choisi de présenter à cet important concours un projet sur le Ry-Ponet, qu’il décrit comme une sorte d’«oasis», préservé de l’urbanisation, qu’il est très important de sauver. En ces temps de «globalisation», ce poumon vert est un symbole de résistance, un espace où respirer, où échapper du bruit de la ville et sa pollution, un «abri» pour les humains autant que pour les animaux.
Le projet est composé d’une série photographique, d’une installation poétique sur site de vers issus de l’oeuvre de Karel Logist sur des panneaux de signalisation détournés ainsi qu’une publication en édition limitée pour l’instant reprenant les textes et les images.
Vous pouvez visionner la vidéo par Benjamin Leveaux de l’installation sur site :
Le projet de Matthieu, intitulé OASIS, a été exposé au Musée de la photographie de Rotterdam en automne 2020.
Pour en savoir plus sur le projet « Oasis » et consulter les photographies de Matthieu, rendez-vous sur sa page.