Un promoteur immobilier qui débarque dans votre quartier avec un projet de lotissement qui va détruire de nombreux hectares d’espaces verts…
Un projet de bretelle autoroutière qui surgit de nulle part pour « désengorger » une agglomération ou un zoning…
Un élevage industriel surdimensionné qui saccagerait des terres agricoles…
Une commune qui ne dispose pas d’un plan d’aménagement du territoire et qui traite donc tous les dossiers au coup par coup sans vision d’ensemble…
Cela vous semble familier ?
Ce sont en tout cas des situations vécues par de nombreux citoyens aux quatre coins de la Wallonie. Et quand, face aux dangers qui menacent leur environnement et le « vivre ensemble » dans leur quartier ou leur commune, ils décident de résister à ces projets inappropriés, se pose tout de suite une foule de questions : « Mais comment faire ? Où trouver les renseignements sur ce projet ? Comment formuler mes arguments ? Comment mobiliser les autres habitants ? Comment nous faire entendre ? ».
C’est pour répondre à ces questions – et à bien d’autres – que le réseau « Occupons le Terrain » (OLT pour les intimes) vient de publier une très belle et très intéressante brochure intitulée « Occupons le Terrain – Manuel de résistance aux projets inadaptés, inutiles et nuisibles ».
Comme toute la démarche de ce manuel rejoint le combat que nous menons pour le Ry-Ponet, nous sommes heureux d’en parler. Et fiers aussi, puisque plusieurs membres de la Plateforme Ry-Ponet ont joué un rôle essentiel dans la réflexion, l’élaboration et l’écriture de ce Manuel !
A qui ce Manuel est-il destiné ?
A toutes celles et tous ceux qui refusent l’inacceptable ! Même s’ils n’y connaissent rien ? SURTOUT s’ils n’y connaissent rien !
Comment lire ce Manuel ?
Vous pouvez le dévorer du début à la fin, de manière à être fin prêt·e si un projet contestable se dresse sur votre chemin. Vous pouvez aussi y picorer un chapitre ou un autre selon vos besoins immédiats.
Qu’y trouve-t-on ?
Pratiquement, le manuel est divisé en deux grandes parties. La première partie, en 11 chapitres répartis en 6 actes et 5 entractes, décrit les moments forts de la lutte, souvent liés aux différentes étapes légales par lequel doit passer le projet, et les moments d’attente qui, bien utilisés, peuvent permettre de fortifier la lutte en vue de prochains moments forts.
La deuxième partie, en 9 chapitres, présentent les actions-clés à mener tout au long de cette lutte : comprendre les aspects techniques et juridiques de l’urbanisme et des demandes de permis, construire un collectif, sensibiliser et mobiliser, s’adresser aux médias, élaborer un contre-projet,…
Enfin, des annexes pratiques détaillées et des suggestions de lecture complètent ce Manuel… qui atteint quand même 144 pages !
Combien coûte-t-il ?
C’est une des bonnes surprises : grâce à l’aide des associations qui soutiennent OLT, il est entièrement GRATUIT.
Comment peut-on se le procurer ?
Vous pouvez le télécharger ici ou le commander en format papier.