Ce jeudi 23 mai, la Plateforme Ry-Ponet a reçu la visite d’un sympathique oiseau.
De retour du Sud, il parcourt la Province de Liège à la recherche d’endroits sympas pour s’installer. Tout naturellement, le Parc du Ry-Ponet lui a beaucoup plu.
Nous lui avons expliqué que, comme d’autres endroits en province de Liège, le Parc du Ry-Ponet est un endroit menacé par des projets immobiliers, mais que heureusement, notre Plateforme agit en faveur de la préservation de cet vaste espace vert.
“Occupemus Terranum” (de son petit nom latin) nous a expliqué son périple et ses nombreuses rencontres avec des collectifs d’habitants, réunis grâce au réseau Occupons le Terrain (OLT) qui réclame un « Stop béton maintenant ».
La Plateforme Ry-Ponet participe activement au réseau Occupons le Terrain (OLT) qui réunit une cinquantaine de collectifs comme le nôtre aux quatre coins de la Wallonie.
OLT vient de lancer une grande campagne « Stop béton maintenant » pour arrêter la bétonisation de centaines de km² dans les années qui viennent et assurer une protection durable, et même définitive, aux espaces verts et aux terres agricoles dont nous avons tellement besoin.
Ces idées sont exprimées dans un manifeste dont vous pouvez prendre connaissance en cliquant sur l’image ci-dessous.
Pour pimenter la campagne « Stop béton maintenant », la Coordination liégeoise d’OLT a imaginé un oiseau parcourant la province à la rencontre des collectifs d’habitants. C’est ainsi qu’ “Occupemus Terranum” a visité les collectifs suivants. Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur ces collectifs en cliquant sur leur image.
(région liégeoise)
Pour en savoir plus :