Une étude commandée par les échevins liégeois Yerna et Hupkens vient de montrer une nouvelle fois à quel point de nombreux quartiers de Liège sont en manque d’espaces verts publics de taille et de qualité suffisantes et accessibles aux habitants en moins de 10 minutes à pied. Selon cette étude, les plus mal lotis sont le Longdoz, le centre ville, les Vennes, Outremeuse… et Chênée-bas.
La Ville annonce la réalisation de (petits) projets concrets pour améliorer la situation. Dans le cas de Chênée, il s’agirait de valoriser les berges de l’Ourthe. Permettons-nous une suggestion à nos échevins : protéger les 30 hectares de cultures et d’espaces verts du site des Haïsses-Piedroux qui restent menacés par le projet de méga-lotissement de la société Neufcour et les lier aux autres espaces verts voisins de Beyne-Heusay, de Fléron et Chaudfontaine avec qui ils forment un ensemble de 300 hectares. Le tout permettrait de former un parc naturel urbain qui pourrait devenir un magnifique endroit de promenades et de découvertes à quelques pas du centre de Chênée et des autres zones urbaines (comme nous l’avions proposé dans un projet pour l’opération « Réinventons Liège » qui avait reçu le soutien d’un grand nombre de participants au vote).
Nous avons intégré (en jaune) le site du Ry-Ponet, site d’intérêt paysager. Bien qu’il ne soit pas public, son réseau de sentiers et petites voiries communales amélioré permettra au habitants d’en profiter au quotidien.