Sous couvert d’un nom d’emprunt, Lidjeu est un véritable passionné du site du Ry-Ponet. En juin 2017, pendant l’enquête publique relative au projet immobilier Haïsses-Piedroux, Lidjeu s’est adonné à un événement artistique sur les terrains du site Haïsses-Piedroux : du light painting. En quoi cela consiste-t-il ?
Le light painting (littéralement «peinture de lumière» en français) est une technique de prise de vue photographique. Elle consiste à utiliser un temps d’exposition long dans un environnement sombre, en y déplaçant une source de lumière ou en bougeant l’appareil photo. La photographie obtenue révèle alors toutes les traces lumineuses dues soit à l’exposition directe du capteur à la source lumineuse, soit aux objets éclairés. Le Light Painting est une technique photographique consistant à faire intervenir une ou plusieurs sources de lumière tenues à la main (typiquement des lampes de poche ou autre lasers) dans une scène photographiée avec un temps de pose supérieur à 1 seconde. La lumière peut être soit dirigée vers l’objectif, le résultat ressemble alors à une photo classique sur laquelle on aurait peint des traits lumineux; soit dirigée vers le sujet ou une partie du sujet photographiée, la photo est ainsi éclairée par endroit, et sombre à d’autres. Tout comme la photographie de nuit, cette pratique a gagné en popularité avec l’avènement de la photographie numérique, entre autres parce que le photographe peut contrôler immédiatement le résultat de ses prises de vues. Des artistes comme Man Ray, Picasso ont utilisés cette technique, aujourd’hui des gens comme Kalham font des calligraphies avec cette technique.
Très ému par le projet immobilier, il a exprimé son rejet de celui-ci par l’image, en allant sur le terrain. Il préfère maintenant laisser parler ces traces lumineuses d’elles-même.