Selon le Code de la démocratie locale et de la décentralisation : « Dans les deux mois après la désignation des échevins, le collège soumet au conseil communal une déclaration de politique communale couvrant la durée de son mandat et comportant au moins les principaux projets politiques… ».
Trois des quatre communes du Parc du Ry-Ponet ont rédigé et adopté leur Déclaration de Politique Communale. La commune de Fléron adoptera sa Déclaration lors du conseil communal du mois de mars 2025. Dans chacune des Déclarations déjà parue, il y est fait mention du Parc du Ry-Ponet. Nous les avons lues pour vous.

La commune de Chaudfontaine mentionne qu’elle apportera son soutien à la création d’un Parc métropolitain du Ry-Ponet, aux côté des trois autres communes.
La Ville de Liège indique qu’elle poursuivra la concrétisation du Parc du Ry-Ponet avec les trois autres communes concernées.
La commune de Beyne-Heusay détaille quant à elle sa volonté d’étudier la possibilité de valoriser l’espace vert que constitue le site de l’ancien Lycée de l’Etat, identifié comme porte d’entrée importante dans le Parc.
La Plateforme Ry-Ponet a d’ores et déjà sollicité des rencontres avec les Bourgmestres et Échevins des 4 communes pour discuter des actions concrètes qui peuvent/doivent être mises en œuvre en faveur de la concrétisation du Parc du Ry-Ponet, telles qu’énoncées dans le Memorandum rédigé par notre Plateforme à l’occasion des dernières élections. Nous sommes convaincus que des actions concrètes peuvent être mises en place facilement moyennant une synergie à établir entre les communes et les associations, dont la nôtre.
Une première rencontre se tient avec le Collège communal de Fléron ce 27/02/2025. Les dates de rencontres avec les autres communes sont encore à fixer.
Nous reprenons ci-dessous les extraits des Déclarations de Politique Communale en lien direct avec le Parc du Ry-Ponet, par ordre alphabétique de commune.
Beyne-Heusay

Le chapitre 8 “sites naturels” de la Déclaration de Politique Communale de Beyne-Heusay, adoptée le 3 février 2025, est presqu’entièrement consacré au Ry-Ponet. On y lit en effet :
“En 2015, la Région Wallonne a octroyé une subvention d’un montant de 559.000 euros à la commune de Beyne-Heusay pour la réhabilitation du site dit « Lycée d’état », et ce, dans le cadre du projet Plan Marshall 2.vert.
Le montant de la subvention couvrait les travaux de réhabilitation du site, à savoir le désamiantage, les démolitions et son assainissement.
Cette vaste propriété communale constitue l’une des portes d’entrée du site naturel du Ry Ponet, dont la majorité a toujours été une grande défenseuse.
En novembre 2020, Liège Métropole a décidé du lancement d’une étude appelée « Quel avenir pour le Ry-Ponet ?».
L’étude se compose de trois volets :
– Le volet « Diagnostics », publié en décembre 2021
– Le volet « Nouvelle vision », publié en février 2023
– Le volet « Des outils de concrétisation », publié en novembre 2023.
Au stade actuel de l’étude, il ressort que cette porte « Sainte-Anne » constitue un périmètre dont la complexité et les enjeux sont importants, ce qui requiert d’entreprendre des études urbanistiques et paysagères plus poussées auxquelles les acteurs publics et privés devront être associés.
L’étude de ce vaste projet supracommunal méritant incontestablement d’être poursuivie, les 4 Communes directement concernées (Beyne-Heusay, Liège, Fléron et Chaudfontaine) ont signé, en février 2024, une convention de partenariat.
En attendant la finalisation du projet et sa mise en œuvre, ce qui prendra plusieurs années, la majorité souhaite étudier la possibilité de valoriser l’espace vert que constitue le site de l’ancien Lycée de l’Etat.
Au-delà du site du Ry-Ponet, la majorité entend maintenir la volonté communale de préserver les autres sites naturels de la commune, d’envisager les partenariats utiles en la matière, de protéger la biodiversité et de veiller au bon entretien des sentiers.“
Chaudfontaine

Dans le chapitre “Participer à la Supra-communalité” de la Déclaration de Politique Communale de Chaudfontaine, on peut lire “Nous soutiendrons la création d’un Parc métropolitain du Ry-Ponet, en collaboration avec les communes de Beyne-Heusay, Fléron et Liège.“
Fléron

La commune de Fléron adoptera sa Déclaration lors du conseil communal du mois de mars 2025.
Liège

La Déclaration de Politique Communale de la Ville de Liège, adoptée les 3 et 4 février 2025, mentionne le Parc du Ry-Ponet dans son 6ème objectif stratégique “construire une ville résiliente, adaptée aux défis de demain”. La Ville de Liège y rappelle avoir “adopté récemment un nouveau Projet de territoire” qui “porte une vision d’avenir spatialisée pour Liège et fixe le cadre d’un développement territorial équilibré (entre zones à préserver et zones de développement) mais aussi résilient, qualitatif et solidaire.”
A la fois réaliste et ambitieuse, cette vision est articulée autour de trois images fortes, qui donnent un nouveau cap fédérateur et stimulant :
– Liège, ville fertile : l’accent sera mis sur la préservation du patrimoine naturel. Les partenaires s’engagent à soutenir un urbanisme durable qui privilégie la transformation de l’existant, la densification autour de pôles d’activités. Nous poursuivrons la densification du maillage écologique de notre Cité dans le cadre de la « Chaine des Parcs ». Entre autres, le site de la Chartreuse sera préservé et le Collège poursuivra la concrétisation du Parc du Ry-Ponet avec les trois autres communes concernées.
– Liège, ville des courtes distances : nous veillerons à répondre aux besoins des Liégeois en densifiant le bâti existant et en combinant lieux de développement, mobilité décarbonée, maillage d’espaces publics et lien social.
– Liège, ville fleuve : le Projet de territoire vise à redévelopper des fonctions économiques et des activités autour de l’eau, en intégrant aussi la question des risques naturels (inondation, îlot de chaleur, sécheresse, etc.).”
L’entièreté de chacune des “Déclaration de Politique communale” est téléchargeable en cliquant sur l’image correspondante ci-dessous.


