Le Ry-Ponet en fête. “C’èsteut ine bèle fièsse.”

C’est empreint de beaucoup d’enthousiasme que les membres de la Plateforme ont préparé cette fête du 8 septembre 2024 avec comme objectifs : vous rencontrer ou vous revoir et échanger avec vous sur les nombreux atouts du Ry-Ponet, le tout dans un esprit festif.

Nous avons choisi de nous réunir pour ce moment convivial à l’école communale de Chênée Centre (Parc Sauveur) et nous avons organisé des activités pour tous les goûts.

La matinée a été rythmée par les départs de deux promenades (une promenade “nature” et une promenade “famille”) et de notre premier jogging à la découverte du Ry-Ponet. Ces activités ont rencontré un beau succès et ont beaucoup plu aux participants.

L’après-midi, nous avons invité les plus jeunes, souvent accompagnés de leurs parents, à participer à notre première fancy-fair. Chacun des jeux a été confectionné par notre Plateforme, pour en apprendre un peu plus sur les “atouts du Ry-Ponet” : sentiers de promenade, paysages, patrimoine, biodiversité, agriculture,… et même sur l’aménagement du territoire. A notre plus grande satisfaction, la qualité des jeux a été très appréciée par petits et grands.

A l’issue de chacun des jeux, les enfants recevaient l’atout correspondant. Une fois tous les atouts obtenus, ceux-ci composaient un petit carnet souvenir accompagné d’un cadeau tiré au sort.

A nos côtés se tenaient diverses associations : La maison des jeunes de Chênée qui présentait la “Carte sensible du quartier de Chênée” réalisée l’année dernière par les jeunes de la Maison des Jeunes de Chênée, avec l’aide de l’illustratrice Marie Burgraff, de l’asbl lacYme elle aussi présente lors de cette fête. Diverses informations pouvaient aussi être obtenues à un stand tenu par l’association Occupons Le Terrain.  

 La journée a également été l’occasion d’échanger sur les enjeux du site avec quelques élus et candidats aux élections communales venus nous rendre visite et/ou participer à nos activités.

La journée n’aurait bien entendu pas été parfaite sans le soleil… mais aussi sans son bar, son barbecue et son accueils tenus par de nombreux bénévoles que nous remercions chaleureusement pour leur présence.