Ce samedi 17 août, l’émission de radio et télévision de la RTBF est passée par le Ry-Ponet. L’étape est partie du CHU Notre-Dame des Bruyères, a rallié le CHU du Sart-Tilman avant de revenir au point de départ. Elle a permis de faire découvrir aux nombreux participants les voies cyclables qui relient les deux hôpitaux du Sart Tilman et des Bruyères, notamment la ligne 38 et le RAVeL du bord de l’Ourthe. Ce parcours a emmené les cyclistes sur les collines liégeoises dont le Ry-Ponet et est passé sur les deux nouvelles passerelles de Vaux-sous-Chèvremont et de Chênée.
L’émission, qui a été créée à l’initiative de l’animateur Adrien Joveneau, en est déjà à sa 21ème saison. Elle a pour but de faire découvrir les “petits coins de chez nous” en empruntant des tronçons du réseau RAVeL. Le titre de l’émission, qui a connu très rapidement un grand succès, joue d’une proche-homophonie avec le célèbre Boléro de Ravel.
Les cyclistes sont accueillis chaque samedi de l’été sur un site déterminé. Un village de multiples stands d’informations les y attend. Le départ est ensuite donné et les nombreux cyclistes s’élancent alors derrière les animateurs et leur invité. Plusieurs étapes animées et souvent gourmandes attendent les cyclistes. Le retour se veut toujours festif et musical. Une émission radio se tient en direct tout au long de l’après-midi tandis qu’une version télévisée fait le récit de l’étape de la veille et permet au téléspectateur de vivre l’évènement comme s’il y était.
Ce 17 août 2019, l’étape “CHU Chênée – Sart-Tilman”, emmenée par l’invitée humoriste Manon Lepomme, a été une belle réussite.
Le CHU avait invité notre Plateforme à tenir un stand dans le village du Beau Vélo. Cela a été l’occasion de faire découvrir aux participants l’existence du site du Ry-Ponet qu’ils allaient traverser et apercevoir au long des 30 km qui les attendaient.
Vers 13h00, le départ a été donné devant le château des Bruyères.
Le parcours a débuté en longeant la belle prairie de Gaillarmont.
Les participants ont rejoint Chênée puis ont longé le canal de l’Ourthe pour remonter vers le Sart-Tilman par la rue de la Belle Jardinière.
L’itinéraire a emprunté la rue des Homes (où se situent les homes de l’Université de Liège) d’où l’on peut découvrir la superbe vue sur le site du Ry-Ponet, situé à 5km à vol d’oiseau.
Après la halte gourmande, retour par Colonster puis le RAVeL de l’Ourthe et enfin la Ligne 38 ramenant les participants au coeur du Ry-Ponet où les bénévoles de notre Plateforme avaient confectionné de beaux messages accueillants qui ont plu à Manon Lepomme.
(c) RTBF (c) RTBF
Pour revenir sur le site de Notre-Dame des Bruyères, les participants ont pu traverser de manière exceptionnelle les prairies privées, offrant aux cyclistes, à l’issue des 30 km parcourus, une vue sur le magnifique vallon du ruisseau du Ry-Ponet.
Cette belle journée s’est terminée comme chaque samedi du Beau Vélo de RAVeL, par un très chouette concert et à nouveau de beaux échanges entre les membres de notre Plateforme et les participants. Nous avons réalisé à la fin de la journée quelques photos d’une partie des membres de notre Plateforme ayant tenu le stand et/ou ayant enfourché leur beau vélo sur le RAVeL.