Ce week-end des 11 et 12 septembre 2021, 763 visiteurs (ils n’étaient encore que 421 l’an dernier) ont arpenté le Ry-Ponet par le biais des activités proposées par notre Plateforme lors de la 33e édition des Journées du Patrimoine.
Cette année, pour le thème « Femmes et Patrimoine », les visiteurs pouvaient choisir de visiter quatre monuments du Ry-Ponet repris à l’inventaire du patrimoine : la chapelle Sainte-Anne, le château Neufcour, le château des Bruyères et la Ferme du Père Lejeune.
Pour chaque visite, les participants étaient accueillis à quelques centaines de mètres du lieu à visiter et ce de manière à percevoir le contexte paysager remarquable dans lequel s’inscrivent ces monuments.
Le rôle des femmes, tantôt célèbres tantôt anonymes, a été mis en évidence dans chacun des quatre sites à visiter.
Certains choix relevaient de l’évidence. A la chapelle, celui de Sainte-Anne et de son étonnant parcours : grand-mère de Jésus mais absente de la Bible, tenue à prudente distance par l’Eglise officielle mais objet d’un culte populaire profond, particulièrement en Wallonie et en Bretagne. Au château des Bruyères, celui des Filles de la Croix, cette congrégation, née au début du 19e siècle à Liège, qui acquiert le château en 1919 et le transforme en école d’infirmières et en sanatorium.
Mais, au-delà de ses femmes connues et reconnues, nous avons voulu honorer sur les quatre sites les invisibles et les absentes de l’Histoire qui ont pourtant marqué ces lieux de leur empreinte. Car, de même que l’histoire des guerres est écrite par les vainqueurs et qu’on y célèbre les rois, les princes et les généraux, mais pas les simples soldats et encore moins les cantinières, l’histoire locale présente volontiers les réalisations des puissants mais parle peu des humbles et des pauvres, et encore moins de leurs femmes. Nous avons donc choisi d’évoquer en divers lieux la vie et le travail des paysannes, des ouvrières du textile, des domestiques chez les nobles et bourgeois et des ouvrières des usines du sillon industriel de la Vesdre, sans oublier les femmes mineurs, hiercheuses au fond des galeries ou botteresses en surface.
Environ un quart des visiteurs a saisi l’opportunité de relier les quatre sites à visiter par une promenade de 8 km, balisée à l’aide du réseau points-nœuds mis au point par notre Plateforme et inauguré lors de l’édition précédente.
Une des 4 tables d’accueil Le circuit sur la carte du réseau points-noeuds
Près de la moitié des visiteurs de ce week-end n’avait jamais visité le Ry-Ponet. Ces Journées du Patrimoine ont été pour eux une belle occasion de découvrir le site et ses monuments et de prendre conscience des qualités de ces lieux et du travail de préservation réalisé par notre Plateforme. L’enthousiasme et l’intérêt de chacun des visiteurs a été une véritable récompense pour l’important travail fourni par les 34 bénévoles de la Plateforme présents sur le site tout au long du week-end qui ont fait de ces Journées du Patrimoine, cette année encore, un très beau succès.
Galerie photo : Journées du patrimoine 2021 – Parc paysager du Ry-Ponet