Les insectes (entomofaune)

Avec 1,3 million d’espèces, les insectes représentent deux tiers des êtres vivants sur Terre. Ces arthtropodes ont tous une carapace externe, souvent des ailes et surtout… 6 pattes articulées. La science qui étudie les insectes est l’entomologie.

Ouvrons grands les yeux pour découvrir ces petites bêtes, si utiles à la biodiversité.

Toutes les photos qui sont présentées ci-après ont été prises dans le Parc du Ry-Ponet par les membres de la Plateforme ou leurs proches. D’autres espèces ont déjà été observées mais pas encore photographiées. Leur identité est mentionnée sous chaque album photos.

N’hésitez pas à nous aider à compléter cette diversité en nous envoyant vos photos sur l’adresse ryponet@gmail.com. Attention,

  • vos photos doivent provenir uniquement du Parc du Ry-Ponet
  • ne quittez pas le réseau de points-noeuds afin de ne pas pénétrer dans des propriétés privées / merci de bien vouloir respecter usagers, habitants et exploitants du Ry-Ponet

Les lépidoptères (papillons)

4 ailes avec des écailles colorées… papillons de jour et papillons de nuit… mais aussi les chenilles !

Dans son rapport de 2017, Natagora a également relevé sur le site du Ry-Ponet la présence des papillons suivants : Amaryllis, Mégère, Petite tortue, Piéride de la rave, Piéride spec. , Tircis.. . Mais aussi, localisés sur le terril de Basse-Ransy : Vulcain, Thécla de la ronce, Tristan.


Les odonates (libellules,…)

Les libellules et le demoiselles sont dotées de 4 grandes ailes, de gros yeux, et d’un long abdomen. On les trouvera à proximité des milieux humides.


Les coléoptères (coccinelles, lucanes, carabes…)

Les coléoptères (Coleoptera) sont un ordre d’insectes holométaboles dotés d’élytres protégeant leurs ailes. Le mot « coléoptère » vient du grec κολεός / koleós « fourreau » et πτερόν / pterón « aile ». 

Présents sur le terril de Basse-Ransy : coccinelle des landes, coccinelle noire


Les hétéroptères (punaises,…)

Il existe plus de 40 000 espèces de punaises, certaines terrestres, d’autres aquatiques.  Leur présence pourrait avoir un effet bénéfique sur le reste de la biodiversité. Certaines punaises dévorent les pucerons et aident ainsi à protéger les récoltes. Mais dans leur très grande majorité, ces insectes se nourrissent de la sève des plantes, qu’ils prélèvent à l’aide de leur appareil buccal en forme de paille. En piquant ainsi les plantes, les punaises rendent disponibles une source de nourriture autrement inaccessible pour de nombreuses espèces d’insectes. [extrait de https://science-et-vie-junior.fr/article-magazine/a-quoi-servent-les-punaises-60966.html]


Les orthoptères (grillons, sauterelles, criquets,…)

Repris dans l’inventaire du terril de Basse-Ransy : criquet à ailes bleues, phanéroptère commun, criquet duettiste, grillon des bois, criquet mélodieux, criquet des pâtures, sauterelle ponctuée, méconème varié, decticelle cendrée, tetrix subulé (des clairières)


Les hyménoptères (bourdons, abeilles, fourmis,…)

Les hyménoptères sont un ordre très important d’insectes qui comprend notamment les fourmis, les abeilles et les guêpes. Le nom vient du mot grec hymen (membrane) en référence aux ailes membraneuses sans écailles et avec des poils très éparses et peu visibles. Les ailes postérieures sont plus petites que les ailes antérieures et les deux ailes sont emboîtées au moyen de mousquetons appelés hamuli.  [extrait de https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/230002]


Les hémiptères (cigales, pucerons, punaises…)

Ces insectes sont caractérisés par des ailes ou des élytres courts.


Les diptères (mouches, syrphes et moustiques…)


[1] photo de Claudia Lavender
[2] photos de Alexandre Cipolla
[3] photo de Béatrice Baguette


SUIVANT

Les mammifères (mammofaune)” →