La géologie étudie le sous-sol de la planète.
L‘échelle géologique
Les temps géologiques sont très difficiles à appréhender par l’homme.
Si un humain peut espérer vivre une centaine d’années, si l’histoire de l’humanité couvre environ 5.500 ans, et si l’homme moderne est apparu dans nos régions il y a environ 65.000 ans, les temps géologiques se comptent en millions d’années, voire en centaines de millions d’années, ceci sans compter que les roches les plus anciennes, qui témoignent de la présence d’une croûte terrestre solidifiée, ont été datées d’environ 4 milliards d’années, et que notre galaxie aurait environ 4,57 milliards d’années !
ICI ? Faire un paragraphe sur les ères géologiques ?
Notre région n’a pas toujours été présente au même endroit du globe terrestre.
- Il y a environ 540 MA (millions d’années), au Cambrien, notre région se trouvait dans l’hémisphère sud, près du cercle polaire antarctique.
- Il y a environ 400 MA, au Dévonien, elle était sous le Tropique du Capricorne (donc toujours dans l’hémisphère sud).
- Il y a environ 300 MA, au Houiller, notre région se situait sous l’Équateur.
- Il y a environ 230 MA, au Trias, elle était sous le tropique du Cancer (hémisphère nord)
- Actuellement, nous nous trouvons à une latitude d’environ 50° N.
La croûte terrestre (continentale et océanique), mince couche de roches superficielles, se fragmente en plaques tectoniques, qui dérivent au cours du temps. Certaines se séparent quand d’autres se rapprochent. Des océans se forment quand des plaques s’éloignent l’une de l’autre ; des montagnes se forment (orogenèse) lorsque des plaques se rencontrent, engendrant séismes et volcanisme.
Lors des orogenèses, il y a surrection des matières rocheuses, qui sont ainsi soumises à l’érosion (de la gravité, de l’eau, du gel, du vent, etc.). Suite à cette érosion il y a un transport des débris de roches vers les points bas, et à la fin dans les océans, principalement par le transport de l’eau.
Dans les lacs et rivières, mais surtout dans les océans, les roches se redéposent en couches superposées. Tout ceci jusqu’à ce que les montagnes précédentes soient complètement rasées et transformées en pénéplaines (= presque plaines). Et le cycle peut recommencer.
Nos régions ont subi trois cycles successifs :
- le cycle calédonien, de 540 à 385 MA environ, avec trois phases orogéniques (ardennaise, condruso-brabançonne et bolandienne).
- Le cycle varisque (autrefois appelé hercynien), de 385 à 250 MA environ, lui aussi avec trois phases orogéniques (bretonne, sudète et asturienne).
- Et le cycle alpin, de 250 MA à aujourd’hui, avec les phases orogéniques cimérienne, laramienne et pyrénéenne.
Les roches
Cette succession « érosion-transport-dépôt » est très importante pour comprendre la formation des roches. L’érosion casse les roches de départ (magmatiques, qui proviennent du magma ; sédimentaires, formées par l’accumulation de dépôts ; ou métamorphiques, résultant de la transformation d’autres roches sous l’action de la température et de la pression) en éléments de plus en plus petits. Le transport de ces éléments effectue un tri (qui n’est pas toujours mené à son terme, car le transport est rarement assez long pour amener à un tri parfait). Et le dépôt des éléments plus ou moins triés donnera naissance à de nouvelles roches.
Les constituants des roches
Les constituants des roches sont les minéraux.
Les constituants majeurs de roches sont :
- le carbonate de calcium (CaCO3), telles la calcite et l’aragonite (la cristallisation des mêmes éléments chimiques peut différer et donner naissance à des minéraux différents, de même composition chimique).
- le carbonate de calcium et de magnésium (CaMg(CO3)2), appelé dolomite.
- des feldspaths, de composition chimique diverses (orthose, albite, anortite par exemple)
- le dioxyde de silicium, ou silice (SiO2), donnant des minéraux tels que quartz, opale, calcédoine…
- et enfin les minéraux des argiles, de formule chimique complexe
Mais il y en a bien d’autres.
La majorité des roches que vous rencontrerez sur le site du Ry Ponet sont des roches détritiques terrigènes, qui proviennent de l’accumulation de débris de roches préexistantes.
Vous trouverez aussi quelques roches siliceuses, résultant de précipitation chimique de silice. Ce sont ici des silex.