Le plus souvent, le parc du Ry-Ponet se visite à pied, à vélo ou même à cheval.
Il y a quelques temps, RTC-Liège, dans sa série « Vu du ciel » nous a offert un autre type de promenade : une balade aérienne de toute beauté sur deux des communes du parc, Fléron et Chaudfontaine, en suivant le RAVeL de l’ancienne ligne ferroviaire 38 qui reliait les usines de Chênée et Vaux-sous-Chèvremont aux mines du Pays de Herve avant de mettre le cap sur l’Allemagne.
Cette balade commence à Fléron, plus précisément au terril du Hasard, devenu aujourd’hui une vraie « montagne verte » visible de très loin. Elle se poursuit par l’ancien siège du charbonnage de Wérister, la gare de Retinne, reconvertie en café-restaurant le long du RAVeL, et l’église Sainte-Julienne, une des premières réalisations en style néo-gothique en Wallonie. Quelques battements d’aile plus loin, nous voici arrivés à la maison communale de Beyne-Heusay et enfin au château de Neufcour et ses vues magnifiques sur la crête et les deux vallons de notre parc préféré.
Découvrez ce court reportage « vu du ciel », en espérant qu’il vous donne envie, comme à nous, de (re)découvrir ses belles bâtisses et ces paysages mêlant ville et campagne, cette fois « vu du sol ».