Le Vieux-Liège, c’est déjà … une vieille affaire. C’est en effet le 20 février 1894 que la Société Royale Le Vieux-Liège a été fondée, avec pour objet la défense et la promotion du patrimoine culturel, historique, architectural et paysager du pays de Liège.
Le Vieux-Liège veille à ce qu’on ne puisse impunément détruire ou appauvrir tant notre patrimoine architectural que les divers témoins de l’histoire de notre cité. En plus de ses publications et des nombreuses actions auxquelles il a participé, le Vieux-Liège organise régulièrement des visites guidées et des conférences pour faire connaître notre beau patrimoine.
Pour fêter son 125e anniversaire, le Vieux-Liège a multiplié les activités tout au long de l’année. Et ce 20 juillet 2019, c’est le site du Ry-Ponet qui a fait l’objet d’une promenade guidée. 75 participants ont ainsi pu faire connaissance avec une partie de ce site riche d’histoire.
Le rendez-vous était fixé à l’ancienne gare de Beyne-Heusay, au point de rencontre de la rue Neufcour et de la rue Sainte-Anne. Après une présentation des organisateurs et du site, les participants ont pu choisir leur itinéraire de promenade.
Un premier groupe est parti à la découverte de la ferme Sainte-Anne, de la chapelle du même nom et des nombreux panoramas sur la ville et les communes environnantes qu’offre la colline de Bouharmont.
Un deuxième groupe a porté son choix sur la promenade des châteaux qui, comme son nom l’indique, a permis de découvrir sous un autre jour le château de Neufcour et le château des Bruyères (au cœur du site du CHU) en passant par le célèbre RAVeL de la « ligne 38 » qui assurait jadis la liaison entre les industries liégeoises du bord de Vesdre et l’Allemagne.
De nombreuses personnes ayant émis le regret de ne pouvoir suivre qu’une des deux promenades (puisqu’elles se déroulaient simultanément), il est possible que l’expérience soit renouvelée dans les prochains mois afin que chacun y trouve son compte.
Marie-Christine Duwelz, membre active de la Platefome Ry-Ponet et du Vieux-Liège, a écrit un long (et excellent) article intitulé « À la découverte du patrimoine du Parc du Ry-Ponet » qui détaille l’itinéraire d’une promenade dans le Ry-Ponet (sur les territoires de Liège et Beyne-Heusay) et les nombreux points d’intérêt qui la jalonnent.
La première des trois parties de cet article est parue dans le numéro 378-379 (janvier–juin 2019) de la revue « Chronique du Vieux-Liège ». Vous pouvez en prendre connaissance via ce lien. Les deuxième et troisième parties sont en attente de publication.