Eugène Dieltiens, architecte & peintre

La trouvaille de Véronique

Véronique est membre de la Plateforme Ry-Ponet depuis ses débuts. Présente à chaque assemblée générale, elle est également membre hyperactive du Groupe Actions et marraine d’un sentier grâce à sa participation au Groupe de Travail Sentiers. Véronique aime beaucoup la nature, l’art et l’histoire (vous pourrez d’ailleurs la croiser dans une bibliothèque ou l’autre).

C’est sur une brocante, cet automne 2019, que Véronique a fait la découverte d’un tableau surprenant : une représentation de la chapelle Sainte-Anne et de ses tilleuls.

Après une petite enquête, nous sommes presque certains que son auteur est Eugène Dieltiens, inventorié dans l’édition 2014 du dictionnaire des peintres de l’école liégeoise du paysage de Jacques Goijen.

Eugène Dieltiens est né dans la Province d’Anvers en 1855.

D’après Jacques Goijen, il est architecte liégeois de formation et aquarelliste à ses heures.

En 1870, il est à Rome, comme d’autres artistes belges qui s’y rendaient en voyage de formation artistique. Dans un article intitulé « À la rencontre de l’Antiquité : les artistes belges en Italie (1830-1914) », Christine Dupont, Docteure en Histoire mentionne qu’Eugène Dieltiens considère les copies comme une perte de temps et qu’ « il serait préférable de faire une composition d’architecture pour les usages modernes et de chercher d’y appliquer les bonnes qualités qu’on aurait trouvées dans les monuments anciens. »

Eugène Dieltiens est l’auteur de nombreux bâtiments à Anvers, visibles sur cette page.

Il est décédé et inhumé à Anvers en 1949.

La raison pour laquelle il s’est intéressé à la chapelle Sainte-Anne, sans doute pendant ses études à Liège, nous ne la connaissons pas. Si vous en savez plus, n’hésitez pas à nous en faire part sur ryponet {at} gmail.com


Soutenez Plateforme Ry-Ponet sur Tipeee