Le bourgmestre de Liège nous écrit

Suite au débat sur le Schéma de Développement de l’Arrondissement de Liège au dernier conseil communal de Liège et aux inquiétudes soulevées par la Plateforme Ry-Ponet, le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, a répondu au mail que nous lui avions adressé avant ce débat pour réaffirmer sa position.

Réponse pour laquelle nous le remercions et que nous publions ci-dessous :

Cher Monsieur,

J’ai bien reçu votre courriel dont l’objet est repris sous rubrique, je peux vous assurer qu’il a retenu toute mon attention.

Comme vous le savez, le Schéma de Développement de l’Arrondissement de Liège a été approuvé lors du Conseil communal de ce 30 avril. Il s’agit d’un acte et d’un document historique car c’est la première fois – dans l’histoire contemporaine – que les 24 communes de notre arrondissement s’accordent pour définir une vision commune d’aménagement de leur territoire.

Ce schéma nous offre l’occasion de poser des choix forts afin de préserver nos terres et notre terre, d’éviter le gaspillage des moyens publics, de limiter les nuisances générées par les déplacements automobiles.

Je souhaite vous réaffirmer – ainsi qu’aux habitants de Chênée – que ce schéma ne signifie en aucun cas la remise en route du projet largement contesté dit « Haïsse Piédroux ». En effet, les pages 113 et suivantes du rapport final du SDALg ne font que lister une série de projets dont certains sont plus aboutis que d’autres. Et je tiens à vous réaffirmer que l’approbation du schéma n’entraîne pas l’approbation et la concrétisation des projets listés.

Nous avons voté récemment une motion qui reconnaît l’existence du parc du Ry-Ponet et demande au Collège de lancer une étude globale sur la zone. Le Collège s’est penché sur cette demande ce vendredi 27 avril, cette étude va débuter très prochainement. Nous respectons et respecterons l’engagement pris via l’adoption de cette motion.

Par ailleurs, je constate que le projet développé par la société Neufcour ne rencontre pas certains des enjeux et des ambitions portées par le Schéma de Développement de l’Arrondissement, et je souhaite rester cohérent.

Je vous prie de croire, Cher Monsieur, à l’assurance de mes salutations sincères.

M. Willy Demeyer

Bourgmestre