Le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, publie un compte-rendu de chaque réunion du Conseil communal. Le rapport de la réunion de ce lundi, paru aujourd’hui, commence ainsi :
« Plus de 100 personnes sont venues hier soir assister au Conseil, ce qui montre bien que les Liégeois s’intéressent de près à la gestion de la Ville. Je m’en réjouis ! Ceux-ci étaient mobilisés derrière des questions qui leur tiennent à cœur : l’avenir du Ry-Ponet, pour lequel le projet de lotissement est abandonné dans sa forme actuelle par le promoteur (la Ville ne l’aurait de toute façon pas accepté), un appel à déclarer Liège “Commune hospitalière” ou encore l’accès des personnes à mobilité réduite à l’espace public. (…) »
Le petit bout de phrase consacré au Ry-Ponet ne manque pas d’intérêt. En affirmant que « le projet de lotissement est abandonné dans sa forme actuelle par le promoteur », le bourgmestre dit… exactement le contraire de ce que le promoteur prétend !
En effet, dans les deux communiqués qu’elle a publiés, la société Neufcour continue de chanter les mérites de son projet et annonce vouloir représenter en 2019 une demande de permis « sans modification fondamentale concernant le logement et les voiries. » On voit évidemment mal la société Neufcour reconnaître que son projet est totalement inadapté et que les nombreuses critiques des opposants sont fondées. Mais ses communiqués rentraient quand même dans la catégorie « Persiste et signe ». Espérons donc que le bourgmestre est mieux introduit que nous dans les bureaux et les petits carnets des promoteurs et que sa version est la bonne.
L’autre information, c’est que « la Ville ne l’aurait de toute façon pas accepté ». Voilà qui nous fait bien plaisir. C’est la première fois depuis le retrait du projet il y a exactement un mois que la Ville donne un avis autorisé sur le sujet. Espérons donc que ce rejet débouche sur une décision courageuse au prochain Conseil communal, à savoir « la protection de l’ensemble du site (du Ry-Ponet) de toute urbanisation nouvelle » comme le demande la motion déposée par le Conseiller François Schreuer (VEGA) avec le soutien des groupes Ecolo, PTB et MR (en espérant que d’autres viennent élargir ce soutien dans les prochains jours).