Avis de la Plateforme Ry-Ponet sur les projets immobiliers de la société immobilière Scheen-Lecoq à Beyne-Heusay

En rouge les terrains convoités par le promoteur immobilier – Cliquez sur la photo pour agrandir

Depuis quelques mois, un promoteur immobilier de Malmedy (la société Scheen-Lecoq) envisage de construire deux lotissements de grande taille (235 logements au total) sur des terrains situés dans le site du Ry-Ponet sur le territoire de la commune de Beyne-Heusay. Sur base des renseignements actuellement disponibles, la Plateforme Ry-Ponet a envoyé le courrier suivant au Collège et au Conseil communal de Beyne-Heusay pour leur faire connaître notre opposition à ce projet.


Monsieur le Bourgmestre,
Suite à la présentation par le représentant de la société Scheen-Lecoq de son projet de construction de deux lotissements rue Neufcour et rue Sainte-Anne et de rénovation de la ferme Sainte-Anne faite lundi 17 février 2020 devant le Conseil communal de Beyne-Heusay, nous avons poursuivi la discussion initiée entre nous au cours des Assemblées générales de notre Plateforme et nous souhaitons vous communiquer notre point de vue quant à ce projet.

Rue Sainte-Anne en direction des Haisses-Piedroux et de Chênée – Cliquez sur la photo pour agrandir

Vu le caractère extrêmement général de la présentation, nous ne souhaitons pas porter à l’heure actuelle un jugement précis sur les divers impacts de ces projets immobiliers. Nous ne doutons pas que la population de Beyne-Heusay et ses représentants auront des avis qualifiés sur ces projets et nous ne manquerons pas d’apporter notre contribution au débat quand il aura lieu.

Néanmoins, il nous paraît d’ores et déjà évident, au vu de l’ampleur des projets annoncés (105 logements rue Neufcour et 130 rue Sainte-Anne), que le projet de la société immobilière Scheen-Lecoq aura un impact très important sur son environnement et est antagoniste avec un projet de protection et de mise en valeur du site paysager par la création d’un « parc métropolitain » (autrement dit, un « parc naturel et rural en milieu urbain ») dans le respect des habitants et des usagers déjà présents.

En rouge les terrains convoités par le promoteur immobilier – Cliquez sur la photo pour agrandir

Nous maintenons que la nécessaire protection du site et le besoin d’une vision globale en matière d’aménagement du territoire sont indissociables et qu’il est nécessaire que les autorités publiques encadrent et limitent les promoteurs dans leur choix notamment en définissant des zones prioritaires pour leurs projets.

En rouge les terrains convoités par le promoteur immobilier – Cliquez sur la photo pour agrandir

Nous continuons à réclamer la réalisation d’un masterplan sur le site et l’instauration d’un moratoire sur tout projet immobilier sur la zone du parc tant que les résultats de ce concours de masterplan n’auront pas été analysés et que des conclusions précises n’en auront pas été tirées.

Rue Sainte-Anne en direction de Chênée et des Haisses-Piedroux – Cliquez sur la photo pour agrandir
Rue Sainte-Anne en direction de Beyne-Heusay – Cliquez sur la photo pour agrandir

Pour plus de détails, nous vous invitons à lire ou à relire le contenu du memorandum que nous avons rédigé à l’occasion des élections communales et provinciales du 14 octobre 2018 et dont les recommandations ont été débattues et approuvées par Liège-Métropole (conférence des bourgmestres de l’Arrondissement de Liège) lors de sa réunion de juin 2018, décision confirmée lors de sa dernière réunion en février 2020.

Rue Sainte-Anne en direction de Beyne-Heusay – Cliquez sur la photo pour agrandir

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’informations ou tout commentaire et nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de notre considération distinguée.

La Plateforme Ry-Ponet


L’avis qui figure ci-dessus a été adressé à l’ensemble du Conseil communal de Beyne-Heusay ainsi qu’à la société Scheen-Lecoq et ses collaborateurs. Il sera envoyé aux personnes ayant marqué leur intérêt pour la création d’une coopérative destinée à acheter et rénover la ferme Sainte-Anne.