C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès survenu ce week-end de Madeleine Mairlot, animatrice infatigable de SOS Mémoire de Liège et de la société du Vieux-Liège.
Si certains membres de notre Plateforme ont fait sa connaissance il y a longtemps et ont eu l’occasion de la suivre dans les nombreux combats qu’elle a mené pour la défense du patrimoine liégeois, du chantier de la Place Saint-Lambert dans les années ’70 à la défense toujours en cours de l’Observatoire de Cointe, en passant ces dernières années par des dossiers comme la maison Rigo, la dentisterie de Bavière ou la porterie du Val-Benoît, c’est tout récemment que d’autres membres ont eu la chance de rencontrer cette belle personne dynamique.
Madeleine avait choisi de faire la part belle à la défense du patrimoine du Ry-Ponet, non seulement pour les nombreux témoins architecturaux qui jalonnent le site mais également pour la valeur patrimoniale de son paysage.
C’est lors d’une splendide journée ce 20 juillet dernier que Madeleine a rassemblé de très nombreux membres du Vieux Liège pour une découverte du site. Elle avait également ouvert les pages de « La Chronique du Vieux Liège » pour y accueillir un article en trois parties consacré au site du Ry-Ponet.
Du fond du cœur, nous lui envoyons encore nos remerciements pour son soutien.
En sa mémoire, nous continuerons à œuvrer pour la défense du Ry-Ponet et du patrimoine.