Le nouveau numéro de « La Chronique de la Société Royale Le Vieux-Liège » vient d’arriver dans les boîtes aux lettres des membres de l’asbl Le Vieux-Liège. Ce numéro comprend la suite et fin de notre balade « A la découverte du patrimoine du Parc du Ry-Ponet ».
Nous avons une pensée émue pour Madeleine Mairlot, qui nous a quittés fin 2019, puisque c’est elle qui nous avait ouvert les pages de la Chronique pour évoquer les nombreuses qualités du site du Ry-Ponet au travers d’un article en trois parties.
La première partie de la promenade, parue dans le numéro de janvier-juin 2019, vous conduisait de la Ferme du Père Lejeune à la chapelle Sainte-Anne.
La deuxième partie, qui figure dans le numéro de juillet 2019-mars 2020, vous emmenait de la ferme Sainte-Anne aux abords du château des Bruyères en passant par le château de Neufcour et la ligne 38 et comprenait un encart relatant cette belle journée du 20 juillet 2019 où de nombreux membres du Vieux-Liège sont venus découvrir le site.
Cette troisième et dernière partie vous dévoile la longue histoire du château des Bruyères et du château de Gaillarmont (aujourd’hui disparu) et, sur votre chemin du retour, vous fait découvrir quelques paysages exceptionnels du site. Il comprend également un encart relatant les activités menées au Ry-Ponet lors des Journées du Patrimoine 2020.
Comment vous procurer cette Chronique ?
Pour vous procurer les exemplaires papier de ces deux revues éditées par l’asbl le Vieux-Liège et mises en vente au prix de 5,00 € pièce, rendez-vous dès que possible (en fonction du déconfinement en vue) :
- dans les librairies du Grand Curtius, de l’Archéoforum et du Musée de la Vie wallonne,
- dans la librairie « Toutes directions » rue de la Violette 3 à Liège,
- à « La Commanderie » rue de la Boucherie 9 à Liège.
Il est également possible de l’obtenir par voie postale via une demande au trésorier de l’asbl tresorerie@levieux-liege.be
Sur notre site internet
Le texte des 2 premières promenades est déjà disponible ici.
Vous retrouverez également à cet endroit dans les prochains jours le texte de la 3e partie de la promenade.