Le nouveau numéro de « La Chronique de la Société Royale Le Vieux-Liège » vient d’arriver dans les boîtes aux lettres des membres de l’asbl Le Vieux-Liège. Ce numéro est spécial à plus d’un titre.
Un très bel hommage
Il consacre bien naturellement une dizaine de pages à rendre hommage à Madeleine Mairlot, figure acharnée et inlassable de la défense du patrimoine liégeois pendant plus de trente ans et animatrice dynamique de SOS Mémoire de Liège et du Vieux-Liège, qui nous a malheureusement quittés, comme nous vous l’annoncions dans notre article du 11 décembre dernier.
Sa disparition crée parmi les défenseurs du patrimoine un vide qui n’est pas prêt d’être comblé. Mais la sortie de ce numéro de La Chronique, en plus d’être un bel hommage à Madeleine, est aussi l’espoir que son combat continuera à être porté par d’autres.
La deuxième partie de la promenade « A la découverte du patrimoine du Parc du Ry-Ponet »
C’est grâce à Madeleine qu’avait été organisée une découverte du site du Ry-Ponet pour les membres du Vieux-Liège le 20 juillet 2019.
C’est également elle qui a permis que plusieurs pages de « La Chronique » soient consacrées à un article en trois parties qui vous emmène véritablement en promenade « A la découverte du patrimoine du Parc du Ry-Ponet ».
La première partie de la promenade, parue dans le numéro précédent de janvier-juin 2019, vous conduisait de la Ferme du Père Lejeune à la chapelle Sainte-Anne. La deuxième partie, qui figure dans ce nouveau numéro vous emmène cette fois de la ferme Sainte-Anne aux abords du château des Bruyères en passant par le château de Neufcour et la ligne 38.
Un encart relate également cette belle journée du 20 juillet 2019 que nous avons eu le plaisir de partager avec Madeleine et de nombreux membres du Vieux-Liège.
Comment vous procurer cette Chronique ?
Pour vous procurer les exemplaires papier de ces deux revues éditées par l’ASBL Le Vieux Liège et mises en vente au prix de 5,00 € pièce, rendez-vous dès que possible (en fonction du déconfinement en vue) :
- dans les librairies du Grand Curtius, de l’Archéoforum et du Musée de la Vie wallonne,
- dans la librairie « Toutes directions » rue de la Violette 3 à Liège,
- à « La Commanderie » rue de la Boucherie 9 à Liège.
Il est également possible de l’obtenir par voie postale via une demande au trésorier de l’asbl tresorerie@levieux-liege.be
Sur notre site internet
Vous retrouverez dans les prochains jours le texte de la promenade en version numérique sur notre site internet.