Le ruisseau Ry-Ponet

Et au milieu coule un ruisseau …

Le nom « Ry-Ponet » vous est peut-être familier : un lieu, une association citoyenne,… Mais savez-vous que le Ry-Ponet est d’abord le nom d’un ruisseau affluent de la Vesdre ?

C’est parce qu’il s’étire au creux du vallon septentrional de ce site de 400 hectares que notre projet de parc du Ry-Ponet en a pris le nom.

Et ce petit ruisseau est amusant à plus d’un titre : son nom qui est en fait multiple, mais aussi la particularité qu’il ne s’offre pas aux yeux du visiteur.

Trois noms pour un seul ruisseau

Au sujet de son nom, dès les premières cartes IGN (au début du XXe siècle), le ruisseau [1] est nommé « Ry-Ponet » ou « Ruisseau du Fond de Neufcour », en lien avec le château du même nom qui le surplombe.

Mais sur la carte de l’Atlas des Chemins Vicinaux de 1841 que nous avons étudiée avec notre Groupe de Travail Sentiers, le ruisseau est nommé « Ry-Forêt ».

Carte de l’Atlas des Chemins Vicinaux de 1841

C’est une drôle de coïncidence quand on sait que ce ruisseau prend sa source au cœur d’un espace densément boisé.

Plus en aval, le Ry-Ponet s’élargit sous forme de deux étangs successifs situés dans la propriété du manège « Le Kentucky ». Vous verrez dans certains textes le nom « Ry-Ponet » orthographié « Ry-Poney ». Selon certains, ceci vient d’un jeu de mots lié à la proximité des manèges. Nous ne sommes pas les seuls à être tombés dedans… mais nous l’avons fait « en grand » dans le tract que nous avons publié début 2015.

« Ry-Forêt », « Ruisseau du Fond de Neufcour », « Ry-Poney » et « Ry-Ponet », le nom de ce petit ruisseau ne peut être appelé qu’à une grande destinée.

Pour vivre heureux, vivons caché

Et pourtant, de source ou de berge vous n’en verrez pas. Parfois il est canalisé et enterré, mais ailleurs le ruisseau vit caché au creux de propriétés privées. La nature y respire. La faune et la flore s’en délectent. Nous vous prions donc de respecter ce trésor et de ne pas chercher à le voir sans nous accompagner à une de nos visites guidées, là où nous demandons les accords nécessaires et où nous prenons toutes les précautions pour ne pas embêter la nature.

Pour que vous en profitiez sans déranger, suivons son circuit sur notre carte et au travers de ces quelques photographies.

Dans la zone boisée, proche de sa source, photo de Matthieu Litt
Sous l’hôpital des Bruyères
Les étangs du manège Le Kentucky
Dans la prairie des Haïsses

Un ruisseau qui se rappelle à votre bon souvenir

Vous pourrez toutefois vous rappeler la présence de ce ruisseau grâce à deux indices.

Le premier est un panneau nominatif qui a été placé en août 2020 sur la Ligne 38 du RAVeL, à l’aplomb de la traversée du Ry-Ponet, grâce à l’action du Contrat de Rivière Vesdre qui souhaite mieux faire connaître le nom des cours d’eau.

Et l’autre, c’est le nom de la rue du Ry à Chênée, sous laquelle est canalisé le Ry-Ponet avant qu’il ne rejoigne la Vesdre.

(c) Plateforme Ry-Ponet


[1] Administrativement parlant, le Ry-Ponet est à sa source un cours d’eau non classé (géré par les propriétaires riverains) et à partir de la moitié de sa longueur, il est ce qu’on appelle un ruisseau de 3ème catégorie (ruisseau communal).


Pour aller plus loin

Le Géoportail de Wallonie

Le Contrat de Rivière Vesdre

Le Service des Cours d’Eau de la Province de Liège