Selon le rapport rédigé par l’asbl Natagora en mai 2017, le Ry-Ponet présente un grand intérêt biologique, en particulier en région liégeoise. A ce jour, aucune espèce rare n’a été remarquée mais ce qui fait la grande richesse du lieu, exceptionnelle aux portes de Liège, c’est la superficie de près de 400 hectares qui abrite une diversité de milieux naturels très variés (milieux bocagers, prairies, terrils, boisements, cours d’eau…), ce qui constitue un noyau central pour le réseau écologique.
Les campagnes d’observations
Plusieurs campagnes d’observations, continues ou ponctuelles, nt été menées dans le Parc du Ry-Ponet. Elles ont été réalisées par des professionnels, des amateurs mais aussi des étudiants, avec un point commun, un grand intérêt pour les qualités du Parc du Ry-Ponet. Venez découvrir ces campagnes et savoir comment vous pouvez vous aussi y prendre part.
Approche par milieux naturels
Zones humides, milieux bocagers, boisements, milieux calaminaires, espaces ouverts…, le Parc du Ry-Ponet possède une grande variété de milieux naturels. Nous vous proposons de partir à la découverte de ces milieux et de la faune et de la flore qu’ils abritent.
Approche par protections
Arbres et haies remarquables, Sites de Grand Intérêt Biologiques, Zones naturelles au plan de secteur, voici quelques outils qui permettent de protéger des éléments naturels.
Approche par sujets
Nous reprenons ici tout ce que vous pouvez trouver dans le Parc du Ry-Ponet au sujet de la Faune, la Flore, l’Eau, le Sol et sous-sol.