Ce jeudi 13 juin 2019, deux membres de la Plateforme ont eu la chance de guider une promenade un peu particulière sur le site du Ry-Ponet. Ils étaient en effet accompagnés des membres du Collège Communal de Fléron.
La visite s’est concentrée sur le territoire de Fléron. Nous avons parcouru une partie de la très belle promenade F14 balisée par la commune.
Ce parcours nous a donné l’occasion d’aller admirer le chemin n°35 fraîchement ré-ouvert par la commune suite à la demande que nous avions formulée lors notre précédente rencontre.
Ce chemin donne accès à un superbe point de vue. Nous avons convenu ensemble qu’il serait judicieux de le remettre en valeur.
Nous avons également observé les qualités de la zone de haies remarquables située entre la rue Pireux et la rue des Aubépines, témoins de la structure bocagère du Pays de Herve dont le site du Ry-Ponet fait partie.
Nous avons réfléchi à la manière dont nous pourrions ensemble aider des propriétaires d’anciens vergers du site à réhabiliter ceux-ci.
A la suite de ce parcours, nous nous sommes rendus jusqu’à la chapelle Sainte-Anne pour saisir la cohérence du paysage étendu sur plusieurs communes.
L’après-midi du même jour, la Plateforme rencontrait le service environnement de la commune. Nous avons pu partager quelques connaissances et échanger sur la réalisation de nos idées et la mise en pratique d’une entraide entre la Plateforme et la commune.
Nous poursuivrons ce travail avec la commune de Fléron, mais aussi, nous l’espérons avec les communes de Beyne-Heusay, Chaudfontaine, et Liège, mais aussi avec d’autres acteurs comme Liège Métropole et la Province, qui ont tous témoigné de leur intérêt pour le Parc du Ry-Ponet.