C’est une salle archi-bondée de l’école communale de Chênée-Centre qui a accueilli les 300 personnes ayant répondu à l’invitation de la Plateforme Ry-Ponet ce samedi 26 janvier.
Après un petit déjeuner « produits locaux et solidaires » est venu le plat de consistance, à savoir la première présentation publique du projet de coopérative destiné à acquérir la Ferme Sainte-Anne, située à Beyne-Heusay en plein coeur du parc du Ry-Ponet, afin d’y lancer un projet de ferme pédagogique et de maraîchage bio.
Pendant une heure, les responsables de la plateforme se sont succédés avec entrain au micro pour rappeler les grands traits du projet de parc du Ry-Ponet avant de présenter en détail et en images les atouts de cette ferme, les nombreux projets que nous souhaiterions y développer et les détails du processus de création de la future coopérative.
Le public venu nombreux a suivi cet exposé avec beaucoup d’attention et le débat qui a suivi a permis de répondre à de nombreuses questions portant sur les activités possibles dans la ferme, les contraintes techniques et le fonctionnement de la coopérative.
La séance s’est terminée en force avec l’intervention de Jean-Luc Wuidard, fils du dernier exploitant de la ferme (entre 1962 et 1995), qui y a lui-même passé ses vingt premières années. Dans une intervention pleine d’émotion, il a expliqué combien lui et sa famille étaient heureux de ce projet visant à redonner vie à la ferme et a présenté leur soutien enthousiaste à l’initiative de la Plateforme Ry-Ponet. Cette intervention a été saluée par un tonnerre d’applaudissements du public.
De nombreux responsables d’associations et d’élus communaux de Liège, Fléron, Chaudfontaine et particulièrement de Beyne-Heusay (dont le bourgmestre Didier Henrottin et plusieurs échevins) étaient présents dans le public, de même que la députée régionale PS Zoé Istaz-Slangen.
La pause de midi a permis à chacun de se restaurer, de discuter avec les membres de la Plateforme et de dévaliser le matériel présenté sur les divers stands tandis que, l’après-midi, une septantaine de personnes ont participé à des balades guidées à travers le site du Ry-Ponet et ont pu admirer la ferme.
Preuve de l’engouement pour ce projet, en moins d’un mois, ce sont plus de 300 personnes qui ont indiqué leur intention de devenir coopérateur. Le projet semble donc bel et bien lancé et la coopérative pourrait être officiellement constituée avant l’été.
Revivez l’ambiance de cette journée en parcourant notre galerie photo sur Facebook.
Et pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la partie de notre site internet consacrée au projet de coopérative : https://www.ryponet.be/notre-cooperative/ (vous y trouverez la présentation complète en PDF)
ainsi que le formulaire en ligne : https://www.ryponet.be/devenir-cooperateur/