Ce matin se tenait la “réunion de concertation” entre le promoteur du projet immobilier (Neufcour), la Ville de Liège, et les opposants à ce projet. Cette réunion a été très courte : les Echevins Maggy Yerna et Jean-Pierre Hupkens nous y ont lu la très courte lettre (3 lignes !) par laquelle la société Neufcour annonce le retrait de sa demande.
Ce retrait est une grande victoire pour tous ceux et celles qui se sont mobilisés contre ce projet inacceptable, dont les 4700 personnes et associations ayant envoyé un courrier à la Ville en juin. C’est bien entendu l’ampleur de cette mobilisation et la qualité des arguments des lettres de réclamations qui ont poussé Neufcour à ce recul.
Mais notre bonheur n’est pas complet. En effet, ce retrait permet à la Ville d’échapper à une prise de position claire et à une argumentation détaillée, ce qui veut dire que Neufcour pourra librement proposer une nouvelle mouture de son projet dans un avenir proche, par exemple après les élections communales.
Notre détermination reste entière pour empêcher tout nouvelle forme de ce projet et pour défendre une protection durable de tout le site du Ry-Ponet.
La mobilisation continue : nous vous appelons à venir nous rejoindre à l’Hôtel de Ville de Liège le lundi 2 octobre à 18h00 pour faire entendre ce message aux membres du Conseil communal.