Contexte
En mai 2017, juste après l’annonce par la Compagnie Financière de Neufcour S.A. du dépôt de la demande de permis d’urbanisation du site Haïsses-Piedroux (520 logements), la Plateforme Ry-Ponet a fait appel à Natagora pour évaluer la qualité écologique des milieux naturels aux alentours du site menacé et, d’autre part, les impacts que le projet d’urbanisation sur le site Haïsses-Piedroux pourrait engendrer sur les habitats et les espèces présents.
Cette évaluation s’est notamment basée sur deux journées de prospection.
Le rapport
Le rapport complet est téléchargeable en cliquant ici.
Le rapport pointe les nombreux mammifères, oiseaux, reptiles et insectes qui ont été repérés lors des inventaires, mais également les espèces végétales.
A leur sujet, le rapport indique que “Si les espèces végétales (prises individuellement en tant qu’espèce) n’abritent pas d’espèces « remarquables », leur association
permet l’expression de milieux naturels variés et remarquables pour la faune.”
Le rapport mentionne également que “D’un point de vue ornithologique, l’ensemble du site abrite une avifaune assez variée par rapport aux environs immédiats beaucoup plus urbanisés. Cette grande zone verte permet à des espèces communes et semi-rares en Wallonie de se maintenir au milieu des espaces très urbanisés. Il est possible que cet environnement serve de réservoir aux espèces présentes dans les jardins alentours où la prédation et les risques d’accident sont souvent plus élevés qu’en zone plus « naturelle ».”
En guise de conclusion, le rapport indique que “Le « futur parc du Ry-Ponet », qui englobe plus de 300 ha de milieux bocagers, agricoles et boisés, porté par les riverains et le comité de défense du Ry-Ponet, apparait comme un noyau central en région liégeoise pour le Réseau Ecologique ! En effet, une telle surface abritant une diversité de milieux naturels aussi variés (milieux bocagers, prairies, terril, boisements, cours d’eau…) est exceptionnelle aux portes de Liège !”