Le site web “Observations.be” (observations continues)

Présentation et principes de fonctionnement

“Observations.be est la plus grande plateforme d’observations naturalistes en Belgique, elle est issue d’une collaboration entre NatuurpuntNatagora et la fondation néerlandaise qui a créé également les sites waarneming.nl et observation.org.

Observations.be propose un module gratuit pour encoder, gérer et partager ses observations de terrain de faune et de flore avec la communauté naturaliste. Les données sont consultables par tous et mises à jour en temps réel.

Observations.be ambitionne de centraliser des données de qualité. Dans ce but, les données sont quotidiennement examinées par de nombreux experts naturalistes. Les utilisateurs du système pourront être contactés par ces validateurs, qui leur demanderont des informations complémentaires leur permettant de valider les données. Valider une donnée consiste à associer à celle-ci un degré de certitude qui pourra être utilisé dans les analyses ultérieures. Toutes les données ne font pas nécessairement l’objet d’une validation active.

Observations.be rassemble et permet la visualisation de données naturalistes et collabore avec des organismes scientifiques pour les analyses de celles-ci. ” [1]

Pour découvrir ce site web, rendez-vous sur https://observations.be/.

Le site du Ry-Ponet sur Observations.be

“Observations.be” a créé plusieurs entités, correspondant souvent aux communes ou aux quartiers. Mais une entité a été créée spécialement pour le Ry-Ponet.

Dans le deuxième Menu intitulé “Explorer”, il est possible de faire diverses recherches, notamment par “Sites”. Taper “Ry-Ponet” dans le moteur de recherche ou cliquez directement ici et vous découvrirez ainsi la page regroupant toutes les données sur le site du Ry-Ponet, qui apparaitra selon la présentation ci-dessous.

Au jour où nous écrivons ces lignes (29/04/2023), 1761 observations ont déjà été encodées sur le Site du Ry-Ponet, totalisant 447 espèces distinctes.

Dans le sous-onglet “Observations”, on retrouvera pour le site du Ry-Ponet toutes les observations reprises pour une période choisie.

Elles sont présentées soit sous forme de table (comme ci-dessus), soit sous forme de carte (comme ci-dessous).

Dans certains cas, des photos, ou des sons, sont joints aux observations. Elles peuvent ainsi être consultées.

Dans certains cas, c’est la prise de photo qui permet la détermination de l’espèce.

L’application ObsenIdentify

Une application appelée « ObsIdentify » permet l’identification automatique d’espèces sur base de photos. Elle est couplée à la plateforme Observations.be.

Après avoir ouvert l’application préalablement téléchargée sur votre smartphone, il suffit de prendre une photo en centrant le sujet et de cliquez sur le bouton “Identifiez”. L’application identifiera l’espèce avec un certain degré de certitude et enregistrera l’observation grâce à la géolocalisation. Les données sont quotidiennement examinées par de nombreux experts naturalistes qui valident alors les données de manière à ce que celles-ci soient fiables.

Devenez observateur

Alors, vous aussi, devenez observateur et contribuez à la connaissance de la biodiversité des endroits où vous passez.

Pour ce faire, rien de plus simple. Créez vous un compte en cliquant en haut à droite du menu su site web, https://observations.be/. N’hésitez pas non plus à suivre les instructions du “Guide de démarrage rapide“.

Vous pouvez également utiliser l’application Observations.be sur votre smartphone : ObsMapp (pour Android) ou iObs (fonctionnant sur iPhone)

Vous n’avez aucune connaissance en identification ? Aidez-vous en téléchargeant sur votre smartphone l’application Obsidentify.


[1] Extraits du site web https://observations.be/pages/mission/


SUIVANT

L’évaluation sur la qualité écologique des milieux naturels par Natagora (mai 2017)” →