Le site du Ry-Ponet dans son contexte paysager

Les ensembles paysagers

La Convention européenne du Paysage, signée à Florence le 20/10/2000, invite chaque Etat signataire « à identifier ses propres paysages, sur l’ensemble de son territoire ; à analyser leurs caractéristiques ainsi que les dynamiques et les pressions qui les modifient ; à en suivre les transformations ; à qualifier les paysages identifiés en tenant compte des valeurs particulières qui leur sont attribuées par les acteurs et les populations concernés »

En 2007, sous cette impulsion, la Région wallonne a établi une cartographie visant à l’identification et la caractérisation des paysages sur l’ensemble de son territoire. La Wallonie est ainsi découpée en 76 territoires paysagers regroupés en 13 ensembles paysagers (grands types de paysages wallons), chacun de ses ensembles correspondant à un Atlas du paysage wallon.

93253db6-20c2-49ec-8751-8ce7f302768c

Les ensembles paysagers autour de Liège

Si Liège et ses alentours sont situés dans l’ensemble paysager que l’on appelle “l’Ensemble mosan ou vallée de la Meuse“, « Liège est à la jonction de plusieurs plateaux appartenant à des régions agro-géographiques bien distinctes :

  • À l’ouest et au nord, le plateau faiblement ondulé de la Hesbaye, au sol limoneux argilo-calcaire très fertile, délimite la ville en contre-haut de la rive gauche de la Meuse. Cette région au réseau hydrographique peu développé est vouée principalement à la culture céréalière, fruitière et de la betterave sucrière. (…)
  • Sur la rive droite, entre la Meuse et l’Ourthe, s’étend le Condroz situé au sud de l’agglomération liégeoise. Ce large plateau calcaire plissé comprend de nombreuses exploitations de carrières et accueille principalement une activité agricole. (…)
  • […] Vers le sud et vers l’est, le Haut-Pays schisteux de l’Ardenne culmine à une altitude plus élevée. Cette région ponctuée par de vastes plateaux souvent boisés est entrecoupée par de nombreux sillions au réseau hydrographique assez dense.
  • Toujours sur la rive droite, mais plus à l’est entre l’Ourthe et la Vesdre, le pays de Herve présente de nombreuses collines (…) parcourues par plusieurs rivières. Ce plateau verdoyant et bocager abrite de riches vergers et l’élevage de bestiaux y occupe une place importante. » [1]

La spécificité du Parc du Ry-Ponet

Le site du Ry-Ponet est, quant à lui inclus dans une excroissance de l’ensemble paysager de l’Entre-Vesdre-et-Meuse (en vert) venant s’immiscer dans l’ensemble paysager de la Vallée de la Meuse.

situé en contrehaut du noyau historique de Chênée qui « s’est implanté au confluent de l’Ourthe et de la Vesdre, dans une courbe et sur la rive droite de cette dernière. La présence de ces rivières aux berges partiellement naturelles, confère à la localité un caractère particulier. Ce site de vallée est entouré de collines, aux confins du Pays de Herve, séparées par le beau vallon du ruisseau du Fond de Neufcour. Les versants de ce vallon, occupés par des prairies et des bosquets de feuillus, sont encore très verts. (…) Sur les hauteurs subsistent des zones agrestes remarquablement bien préservées, qu’il conviendrait de protéger, même si à ce jour, elles figurent en zones vertes au plan de secteur. Les collines verdoyantes encadrant le fond de Neufcour en sont l’exemple le plus frappant, car elles offrent de remarquables vues sur la vallée de la Vesdre. » [3]


[1] (Liège. Patrimoine architectural et territoires de Wallonie, 2004), p. 14

[2] (Liège. Patrimoine architectural et territoires de Wallonie, 2004), p. 14

[3] (Liège. Patrimoine architectural et territoires de Wallonie, 2004), p. 48