Deux lotissements à construire sur le site du Ry-Ponet, plus précisément à Beyne-Heusay dans la rue Sainte-Anne et au lieu-dit Chat Pirard ? Voilà une bien mauvaise idée pour commencer 2022.
C’est pourtant ce que concocte la société anversoise La Planète Verte (propriétaire des terrains concernés), associée avec le bureau INGEO Group (où officie Mathieu Scheen, le promoteur à la base du projet de transformation commerciale de la Ferme Sainte-Anne qui a soulevé un tollé de protestations il y a pile un an).
Ce projet va faire ses premiers pas à la lumière du jour lundi 17 janvier à 9h30 lorsque ses promoteurs le présenteront lors d’une visio-conférence. Cette présentation sera suivie d’une séance de questions-réponses où nous espérons que sera donné un maximum de renseignements utiles.
Nous vous invitons à participer nombreux à cette réunion avec vos questions et vos avis. N’hésitez pas à en parler à vos voisins, amis, connaissances,… et à les inviter eux aussi à participer. Attention : pour pouvoir participer à la réunion publique, il est obligatoire de s’inscrire en envoyant un mail à info@ingeo.group
Copie conforme ou projet modifié ?
Un des premiers enjeux de la séance d’information sera de comparer le projet qui sera présenté ce jour-là avec celui qui avait été présenté au Conseil communal de Beyne-Heusay par Mathieu Scheen en février 2020. A l’époque, le lotissement de la rue Sainte-Anne était prévu sous la forme d’un long ruban d’immeubles à construire des deux côtés de la rue pour un total de 130 logements (sur une superficie de 70.000 m2, soit 7 hectares) tandis que celui de Chat Pirard prenait la forme d’une boucle pour un total de 105 logements (sur une superficie de 75.000 m2, soit 7,5 hectares).
Nous avions émis à l’époque une série de remarques.
Certaines étaient valables pour les deux lotissements. Sans entrer dans les détails, nous indiquions que « ces projets auraient tous deux un impact très important sur leur environnement et seraient antagonistes avec un projet de protection et de mise en valeur du site paysager par la création d’un « parc métropolitain » (autrement dit, un « parc naturel et rural en milieu urbain ») dans le respect des habitants et des usagers déjà présents ».
D‘autres portaient plus précisément sur chacun des deux projets.
Le lotissement rue Sainte-Anne « supprimerait sur plusieurs centaines de mètres l’accès libre au paysage pour les riverains actuels et pour tous les promeneurs. Il privatiserait l’accès au paysage sur cet espace en en réservant la jouissance à une moitié des nouveaux habitants (ceux qui s’établiraient sur le versant de la Vesdre). Quant à la partie de la rue Sainte-Anne qui resterait non urbanisée, la vue paysagère vers Beyne-Heusay et Fléron y serait amputée ou dénaturée. Enfin, la vue sur la crête de Sainte-Anne serait complètement gâchée à partir des nombreux endroits d’où on peut l’apercevoir et l’apprécier aujourd’hui. »
Pour sa part, le lotissement de Chat Pirard « aurait des impacts multiples en termes de mobilité, de ruissellement d’eau, de suppression de terres agricoles en périphérie des zones urbanisées, mais aussi un gros impact paysager. Il supprimerait sur plusieurs centaines de mètres l’accès libre au paysage pour tous les promeneurs de RAVeL. Il privatiserait l’accès au paysage sur cet espace en en réservant la jouissance à une partie des nouveaux habitants. Enfin, la vue sur cet ensemble paysager remarquable serait complètement gâchée à partir des nombreux endroits d’où on peut l’apercevoir et l’apprécier aujourd’hui. »
Et après ?
Cette réunion d’information ne sera évidemment que le premier pas d’un long cheminement. Le déroulement des opérations est fixé selon les obligations légales. Après la réunion d’information s’ouvrira une période de deux semaines (jusqu’au 31 janvier donc) où toutes les personnes qui le souhaitent pourront émettre observations, critiques et suggestions. Un autre bureau d’études (nommé SEN5) devra alors répondre à tous ces avis dans le cadre d’une analyse plus vaste du projet, baptisée du doux nom d’« étude d’incidences sur l’environnement » (qui dure habituellement plusieurs mois). Les conclusions et recommandations de celle-ci devront ensuite être intégrées par les promoteurs dans le cadre de leur projet final.
Ce projet final devra faire l’objet d’une demande de permis qui elle-même sera l’objet d’une enquête publique avant décision finale du Collège communal de Beyne-Heusay (et, avant cela, d’une décision du Conseil communal qui devra approuver ou refuser la question des nouvelles voiries incluses dans les lotissements et les modifications éventuellement demandées aux voiries déjà existantes à proximité de ceux-ci.
Il y aura de nombreuses occasions pour la population de donner son avis. Mais le plus urgent, c’est d’être nombreux à la réunion d’information du 17 janvier afin de marquer le coup et de montrer l’intérêt que porte la population à la défense de son environnement.
Découvrez ici quelques photos des terrains cultivés convoités par les promoteurs pour leurs deux projets de lotissements:
Enregistrez-vous à la NEWSLETTER de la Plateforme Ry-Ponet pour être tenu au courant de la suite de ce fameux dossier ainsi que de l’actualité du Parc paysager du Ry-ponet