Les espaces menacés du parc

Le parc du Ry-Ponet s’étend sur 4 communes : Liège, Beyne-Heusay, Chaudfontaine et Fléron. Certaines parties de ce vaste ensemble sont sous la menace de divers projets. Quels sont les principaux endroits menacés ? Pourquoi ceux-là et pas d’autres ? Et quelles sont ces menaces ? Risquent-elles de se concrétiser prochainement ?

Cette carte met en avant les menaces principales qui pèsent sur le Ry-Ponet – Cliquez pour agrandir

Pour bien comprendre ce qui est en jeu, il faut commencer par prendre un peu de hauteur et se pencher sur des cartes. Car, en matière d’aménagement du territoire, tout est régi par le Plan de Secteur. Celui-ci a été établi en 1986 et couvre toute la Région wallonne. Dans ce Plan, chaque parcelle a reçu une « affectation ». Certaines sont en zones agricoles, forestières, d’espaces verts,… et sont, de ce fait, non constructibles. Par contre, d’autres sont en zones d’habitat, de loisirs, d’activités économiques,… ce qui signifie qu’elles sont déjà bâties ou qu’elles peuvent le devenir. Pour en savoir davantage sur ce qu’est le Plan de Secteur, rendez-vous ici.

Sur le site du Ry-Ponet, des espaces constructibles sont repris au Plan de Secteur dans chacune des quatre communes. Les paysages et le devenir du parc sont donc potentiellement menacés à divers endroits. Les espaces concernés sont entourés de rouge ou de jaune sur cette carte. Pour en savoir davantage sur la manière dont le Plan de Secteur « découpe » le site du Ry-Ponet, rendez-vous ici.

Plusieurs projets rendent ces menaces très réelles, principalement sur les territoires de Liège et de Beyne-Heusay. Mais si des projets immobiliers (ou autres) existent, cela ne signifie heureusement pas qu’ils seront réalisés. Car les mobilisations des habitants peuvent faire reculer les promoteurs et même conduire parfois à modifier le Plan de Secteur.


Passons maintenant à l’examen de chacune des menaces actuelles ou potentielles sur le site:

Haïsses-Piedroux (Liège)

Le site dit des Haïsses-Piedroux a fait l’objet d’un projet d’« écoquartier » de minimum 520 logements porté par la Compagnie Financière de Neufcour. L’opposition à ce projet est l’origine de notre Plateforme.

En savoir plus …


Rue Sainte-Anne (Beyne-Heusay)

La poursuite de l’urbanisation de cette rue détruirait des points de vue et des perspectives paysagères remarquables. La société Scheen-Lecocq projette néanmoins d’y construire un lotissement de 130 logements.

En savoir plus …


Chat Pirard (Beyne-Heusay)

Le site de Chat Pirard est actuellement cultivé. Cet espace ouvert, voisin de zones boisées, est une aubaine pour la biodiversité. Les rapaces font de cet espace ouvert un réel terrain de chasse. Mais d’autres rapaces souhaitent y construire un lotissement de 110 logements.

En savoir plus …


Ferme Sainte-Anne

La ferme Sainte-Anne, au cœur du site du Ry-Ponet, a un riche passé agricole. Son avenir, porté par la société Scheen Project, a failli s’écrire en salles de mariages et soirées dansantes. La Plateforme Ry-Ponet s’est vivement opposée à ce projet. La ferme a été revendue à un agriculteur local et devrait retrouver sa fonction première.

En savoir plus …


CHU Notre-Dame des Bruyères (Liège & Beyne-Heusay)

La construction de nouveaux bâtiments pour le CHU Bruyères et surtout l’extension de ses parkings s’accompagnent d’une multitude de projets d’aménagement sans vision globale et sans prise en considération du superbe site dans lequel il s’inscrit.

En savoir plus …


ZACC de Gaillarmont (Liège)

Ces terres cultivées et cet ancien verger ont fait l’objet d’une expropriation il y a plus d’un demi-siècle pour un projet de construction de logements. Il n’a jamais vu le jour mais pourrait bien sortir des cartons aujourd’hui. Serait-ce pertinent ?

En savoir plus …


Site de l’ancien Lycée d’Etat (Beyne-Heusay)

En savoir plus …


ZACC de Pireux (Fléron & Chaudfontaine)

A cheval sur Fléron et Chaudfontaine, cette vaste prairie arborée abrite un des plus beaux points de vue de tout le site du Ry-Ponet mais certainement aussi de toute l’agglomération liégeoise. Son statut de Zone d’Aménagement communal concerté permettrait son urbanisation. Heureusement, les Schémas de structure des deux communes déconseillent cette perspective.

En savoir plus …


ZACC du Vert Chemin (Chaudfontaine)

Cette « Zone d’aménagement communal concerté » située entièrement sur la commune de Chaudfontaine, est déclarée comme “sensible” et “déconseillée à l’urbanisation” dans le Schéma de Structure communal de Chaudfontaine. Espérons qu’elle le reste.

En savoir plus …


Rue des Anglais (Chaudfontaine)

En savoir plus …


SUIVANT

« Le Plan de Secteur »