Comme de tradition maintenant, les membres de la Plateforme Ry-Ponet se sont affairés pour organiser leur 4ème fête annuelle, le dimanche 19 mai 2019.
Durant la journée, de nombreuses activités ont été proposées, avec l’objectif de faire découvrir toutes les facettes du parc : sa nature, ses agriculteurs, ses habitants, ses recoins secrets et ses paysages exceptionnels … mais aussi l’urgence des enjeux environnementaux et urbanistiques qui pèsent encore lourdement sur le parc.
C’est donc dans les bâtiments et la cour de l’extension de l’école Victor Heuskin de Chênée Thiers (rue André Renard) que se sont rassemblés les courageux organisateurs, orchestrés par le Groupe Actions, qui en l’espace d’une journée ont pu mettre en place :
- Des balades guidées à travers le parc.
Cette année, le thème du patrimoine était plus particulièrement à l’honneur. Marie-Christine, rédactrice d’une série d’articles pour « La Chronique du Vieux-Liège », centrés sur le patrimoine historique du parc du Ry-Ponet, a guidé de nombreux curieux sur les sentiers de l’histoire qui cheminent à travers le Parc paysager.
Sophie, elle, a guidé une balade « nature, verger et paysage ». Avec l’aide de Véronique, Jean-François et Charlotte mais aussi l’expertise de Fabrice de Bellefroid de l’asbl Diversifruits. C’est ainsi que plus de 60 personnes ont pu accéder exceptionnellement aux terrains de Dominique Cremer, éleveur à Beyne-Heusay et profiter ainsi d’explications sur le paysage et sur le travail agricole.
Quant à Boris, il a emmené celles et ceux qui ne connaissaient pas encore le site à la découverte de ses principaux sentiers et points d’intérêt.
- Une promenade pour enfants animée par René a égayé la matinée de ceux qui avaient résisté aux charmes d’une grasse matinée pour découvrir ceux du Ry-Ponet.
- Une activité Géocaching, coordonnée par Geoffroy, a fait découvrir le géocaching à de jeunes explorateurs. Elle a également été l’occasion d’inaugurer plusieurs cachettes sur le site.
- Un village associatif. Nouveauté, cette année, plusieurs stands permettaient à chacun de repartir avec une production personnelle. Marc a aidé les enfants à construire leur marionnette en matériaux recyclés tandis que Perrine et Hélène ont tenu un stand de confection de lessive biologique à base de lierre. Nature et Progrès, Histoire d’un Grain, Diversifruit, Le Vieux Liège, le collectif Nalvaux, Occupons le Terrain et d’autres encore étaient également présents pour faire découvrir leurs activités et animer la journée.
- Une présence toute la journée d’une équipe radio. Les animateurs de PYR Radio, Christian, Greg et Giuliano, ont installé leur matériel dans les locaux de l’école afin de diffuser en direct un ensemble de débats centrés sur les luttes urbaines et environnementales. Jean-Luc y a présenté l’histoire de la ferme Sainte-Anne et notre projet de coopérative pour l’achat de celle-ci tandis que Jean présentait notre projet de parc et débattait avec des représentants du collectif Nalvaux, de l’Association du Rî des Moulins et d’urbAgora sur les enjeux des luttes urbaines à Liège, l’importance de la coordination des luttes entre collectifs et les projets d’Occupons le Terrain.
D’autres membres de la Plateforme qu’il serait malheureusement trop long de citer ici ainsi que les nombreux participants présents ont fait de cette journée un franc succès. Des journées comme celle-là nous encouragent à poursuivre notre action car ils nous confirment encore une fois l’importance de défendre et promouvoir des espaces comme ceux du Ry-Ponet, pour tous les habitants de l’agglomération de Liège.
Au nom de l’ensemble des membres de la Plateforme, merci à tous les participants qui ont fait de cette journée une réussite.