Malgré l’abandon de son projet d’extension des bâtiments, le Centre Hospitalier Universitaire de Liège (CHU) vient de déposer une nouvelle demande de permis pour presque doubler la capacité des parkings de son site Notre-Dame des Bruyères. Cette demande est totalement démesurée.
Petit récapitulatif
L’avant-projet de développement du site Notre-Dame des Bruyères avait été présenté en septembre 2020 lors d’une réunion d’information suivie par une enquête publique. Lors de celle-ci, de nombreuses personnes avaient affirmé comprendre et partager le souci de développer le service public de la santé dans notre région, mais avaient exprimé des observations et suggestions à prendre en compte lors de l’élaboration du projet final.
Le projet « final » a été saucissonné et déposé en plusieurs demandes de permis. Aux côtés d’autres demandes concernant la construction de vestiaires, la démolition de la ferme, l’abattage d’arbres etc… le CHU a déposé en septembre 2021 une demande pour un projet d’agrandissement des bâtiments. Notre Plateforme Ry-Ponet avait alors réclamé que le projet soit complet et global.
Début 2022, le CHU déposait, comme nous l’avions imaginé, une demande de permis pour l’extension des parkings. Ce projet était, selon notre analyse, inacceptable en l’état. C’était également l’avis du Collège communal de la Ville de Liège et de la CCATM (Commission Consultative de l’Aménagement du Territoire).
Les deux demandes de permis (agrandissement des bâtiments et extension des parkings) ont été retirées en mai 2022 par le CHU. Une demande de permis globale pour l’ensemble du projet devait être déposée.
Fin 2022, le CHU annonçait son rapprochement avec la citadelle et l’abandon définitif du projet de construction des bâtiments, ne disant rien sur le projet pour les parkings.
Et aujourd’hui ?
En ce mois de mars 2024, le CHU vient de déposer une demande de permis pour l’agrandissement des parkings, dans un projet très similaire à sa version de 2022, alors que le projet d’agrandissement des bâtiments est abandonné.
Lors du projet de 2022, nous nous questionnions déjà, tout comme les autorités, sur le bien-fondé d’une telle augmentation. Selon nous, ce projet d’agrandissement de parkings était surdimensionné par rapport aux besoins même en y incluant l’agrandissement des bâtiments et donc le projet de développement du site Notre-Dame des Bruyères.
Que dire aujourd’hui au vu de l’abandon de l’agrandissement des bâtiments ? Le projet est totalement surdimensionné.
En termes d’aménagements, nos premières analyses montrent que le projet a à nouveau été malheureusement introduit sans tenir compte de la grande majorité des observations et des demandes formulées en 2020 et en 2022 en termes d’impact sur la mobilité, de respect du patrimoine, de consommation des terres et atteinte à la biodiversité et d’intégration dans le paysage et dans le Parc du Ry-Ponet.
Consulter le dossier
Le dossier est soumis à enquête publique durant tout ce mois d’avril 2024. Il est consultable en ligne en cliquant sur ce lien.
La Plateforme Ry-Ponet va bien entendu poursuivre son travail d’analyse du dossier et vous reviendra rapidement avec plus de détails, mais rien ne vaut bien entendu de vous faire votre propre idée en consultant vous aussi les documents du dossier.