Ce jeudi 30 septembre 2021 à Valence en Espagne, l’Association européenne des Voies vertes a organisé le 10ème Prix européen des Voies vertes. 31 candidatures avaient été déposées provenant de 11 pays européens. La Wallonie a été particulièrement mise à l’honneur puisque le RAVeL des Lignes 38 et 39 s’est vu décerner le 1er prix d’excellence des voies vertes européennes.
Pour rappel, le RAVeL des Lignes 38 et 39 relie Liège au lieu-dit des Trois Frontières, sur les hauteurs d’Aachen, en 55 km. Corridor vert sécurisé dans un milieu urbain dense dans sa première partie, il traverse tout le Pays de Herve en passant par Chênée, Vaux-sous-Chèvremont (Chaudfontaine), Beyne-Heusay, Fléron, Soumagne, Herve, Thimister-Clermont, Aubel et Plombières. Il fait par ailleurs partie de l’itinéraire cyclable international EuroVelo 3 et de l’itinéraire cyclable régional W2.
Parcouru par tout type d’usagers et par tout temps, il permet aussi bien de se déplacer au quotidien vers le travail, les écoles, les commerces, la gare de Chênée, que dans le cadre de ses loisirs et activités touristiques. Cette dorsale de mobilité active est un exemple d’infrastructure durable et de travail collectif et transversal de nombreux acteurs : SPW Mobilité & Infrastructures, communes, associations, citoyens et autres acteurs locaux. Une belle récompense et une reconnaissance pour tous ceux qui collaborent à son aménagement, son entretien, sa mise en valeur et sa promotion, avec en point de mire, des retombées encore plus positives pour la mobilité et le tourisme.
Et, cela n’a sans doute pas été évoqué à Valence mais c’est essentiel pour nous, sur sa première partie, le RAVeL de la Ligne 38 borde le parc du Ry-Ponet lorsqu’il traverse les communes de Chaudfontaine, Liège, Beyne-Heusay et Fléron.
La ligne 38 est reprise en trait hachuré vert et bleu.
Cet article a été rédigé sur base du communiqué de RAVeL Wallonie. Ce site web permet également de découvrir une sympathique vidéo de présentation des lignes 38 et 39 que vous pouvez voir en cliquant sur l’image ci-dessous.
Pour vous souvenir de l’origine de la Ligne 38 et de son histoire ferroviaire, nous vous invitons également à lire notre article sur l’histoire ferroviaire de la Ligne 38.